Préparation des enfants au voyage

06-07-2013 00:00:00

 

Dans la collection « Femmes & enfants d’abord »


Avis aux mamans navigatrices
Vous avez des idées, trucs et astuces ou souhaitez tout simplement faire profiter de votre expérience, n’hésitez pas à nous les communiquer.
 

Auteur : Colette Gaillard, maman de 3 enfants.

Colette souhaite nous faire partager la stratégie de départ qu’elle met en place pour ses enfants.

Motivations, activités sur et en-dehors du bateau, petits soucis à régler pour l’école, préparation physique (pour la maman)...

 

Nous avons trois enfants :

Laurine, 15 ans,

Axel, fan de foot de 8 ans

Malaurie, la petite dernière de 5 ans.

Nous possédons un Sun Odyssey 52.2 avec 4 cabines.

 

Mon mari Luc (47 ans) et moi-même Colette (39 ans) avions le projet de partir depuis quelques années déjà. Mais de là à passer du rêve à la réalité, on n’espérait même pas. Jusqu’au jour où l’envie de partir en voilier est devenue plus forte que la raison. Interruption du travail, achat du bateau «idéal», organisation du périple avec les 3 enfants : voilà, il nous reste 6 mois pour parfaire notre projet. Luc s’occupe du bateau : bien-sûr, je l’aide, mais il reste “le décideur” dans le choix du matériel, des aménagements ...

Mon rôle est actuellement de préparer les enfants à l’idée du voyage.

Il est vrai qu’ils n’ont rien demande. Nous les entraînons de «force» dans notre projet. Mais, je sens que plus le temps passe, plus ils sont contents.

Ma première étape a été d’élaborer avec eux un “volti”: le bateau avec l’explication du nom de XILOA, l’équipage, l’itinéraire, l’exemple d’une île (Madère)

Axel l’a présenté à sa classe (CE2) accompagné d’une mappemonde.

Résultat : Je pense qu’il a commencé à réaliser ce qu’il allait faire. Il a bien compris aussi qu’il n’allait pas aller à l’école pendant 2 ans, ce qui d’ailleurs l’a fort réjoui.

Par contre, je le crois réellement triste de quitter ses copains, sa famille et de ne plus faire partie de son club de foot. Pour pallier à cela, j’ai demandé à mon mari de prévoir des étapes à terre durables, même si cela impose de longues navigations. Il faut qu’Axel puisse tout au long du voyage s’intégrer avec des enfants «locaux» et partager sa passion, qui est un sport international.

Le fait de savoir qu’il va s’entraîner au foot au Brésil le rassure et il en est content.

Pour Malaurie, la présentation du voyage à l’école va se faire en janvier.

En dernière année de maternelle, il est plus difficile pour elle de vraiment réaliser le départ et de le présenter. Sa maîtresse va travailler en classe pour mieux la préparer et cela va donner de la réalité au projet.

Mais je pense vu son jeune âge, qu’elle se pose beaucoup moins de question que nous. C’est une période facile, du moment que nous sommes heureux, elle l’est aussi.

Pour Laurine, la préparation est, dirons-nous, plus délicate.

Nous envisageons un voyage de 2 ans, mais elle ne naviguera qu’une année avec nous. Elle est actuellement en 3ème et devra faire la seconde à bord.

N’étant pas d’une nature très motivée par l’école, j’ai pris la décision de ne l’emmener qu’une année pour ne pas mettre sa scolarité en danger. Elle sera prise en charge la deuxième année par son père (mon ex-mari, je suis divorcée).

Au début, je lui laissais le choix de venir ou de ne pas venir : elle ne se décidait pas, je la sentais mal à l’aise. Elle n’arrivait pas à se positionner.

Je lui ai donc imposé mon choix, depuis elle va mieux et commence à s’intégrer à nos conversations marines.

Il est vrai que ses soucis de fille de 15 ans sont ses amis et quels sont les vêtements qu’elle va pouvoir emmener. Je la crois bien intéressée par le voyage. Mais j’ai le sentiment qu’elle appréhende la vie à bord qui sera parfois difficile, d’où l’importance d’avoir un 4 cabines.

 

Pour que chacun puisse garder un contact avec la vie d’aujourd’hui.

Nous avons créé notre blog http://voyagexiloa.canalblog.com/. Nous serons équipés d’une BLU et le système SAILMAIL nous permettra une connexion de 10 minutes par jour pour récupérer et envoyer les mails.

Bien sûr, nous utiliserons aussi SKYPE lorsque nous trouverons des cybers café le long de notre route. Nous sommes en train de créer les cartes de visite avec notre logo et texte. Celles-ci seront distribuées dans les différentes classes des enfants pour que copains et copines puissent correspondre.

Pour les deux petits, nous ferons un ‘pot’ au mois de juin en invitant les 5 meilleurs amis de chacun avec les parents. Nous souhaitons que ces derniers suivent aussi notre projet et motivent leurs enfants à écrire.

Pour ce qui est de la sécurité.

Nous avons suivi mi-janvier un stage avec des médecins urgentistes (nous nous sommes inscrits par le biais de STW) et bien sûr, nous allons partir avec une pharmacie bien garnie. J’ai aussi pris des cours de plongée et d’escalade pour être capable de descendre sous le bateau ou de monter au mât en cas de besoin. Bien sûr, j’espère aussi en faire profiter aux enfants et partager avec eux ces expériences fabuleuses dans des endroits féeriques.

Beaucoup moins sportif, mais tout aussi sympathique, j’ai commencé un cours d’aquarelle au mois de septembre avec une artiste passionnée et passionnante. C’est un monde de magie, d’eau et de couleur que j’aimerais aussi leur faire découvrir. J’aimerais que mes enfants apprennent à regarder et peindre toutes les belles choses qu’ils vont rencontrer.

 

Pour ce qui est du scolaire.

Nous allons passer par l’incontournable CNED.

En février, j’ai procédé aux trois inscriptions.

Il me faudra ensuite attendre les avis de passage en classe supérieure et les autorisations des chefs d’établissement pour transmettre tout ça au CNED, qui enverra les cours, fin juillet pour une année de voyage.

J’arrête là cette première approche. À savoir que j’ai essayé de ne pas rentrer dans trop de détails.

 

1. Une lettre pour chaque prénom

2. La famille au complet

3. Xiloa la Belle



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2331