L’avitaillement facilité grâce à Jean-Claude MICHAUD
Suite à notre dernier article sur l’avitaillement, Jean-Claude Michaud, architecte naval de talent (http://www.jean-claude-michaud.com) a eu l’amabilité de nous offrir un programme (tableur Excel) pour affiner les « quand ? Combien ? », qui ont été aborder dans l’article précédent. Vous le trouverez, accompagné du mode d’emploi, en télécharger gratuit dans la boutique :
« Il permet de définir automatiquement un avitaillement en fonction de la durée de navigation, le nombre de personnes, le stock restant et la liste de courses à faire, Il peut être complété d'une position dans le bateau pour retrouver le produit recherché, Il nécessite d'entrer des données en plusieurs temps, La première fois pour définir les habitudes alimentaire en type et marque de produit et la fréquence ce consommation. Il n'est pas verrouillé pour laisser à tout un chacun de l'adapter à sa convenance. »
Mode d’emploi :
Généralités
Les valeurs en rouges sont les données d’entrée qui permettent de calculer l’avitaillement et sont modifier en fonction de la croisière envisagée.
-Nombre de personnes à bord
-Distance à parcourir
-Vitesse moyenne probable du bateau
-Nombre de jours au mouillage avant de faire un nouvel avitaillement
Les valeurs en bleu sont les résultats exploitables pour la gestion de l’avitaillement (courses à faire avant le départ, poids embarqué, quantité embarqué etc.…). Ne pas modifier manuellement les valeurs en bleu ce qui détruirai l’intérêt du tableur
Les valeurs en noir sont des informations qui peuvent être modifiées en fonction des critères ci dessous.
ONGLET : AVITAILLEMENT
Mode d’emplois :
Durée de la croisière y compris les jours à terre avant et après la navigation
Exemple :
Equipage : - 4 personnes
Distance : - 4000 milles
Vitesse moyenne du bateau : - 5 nœuds
Au mouillage avant d’avitailler : -2 jours
Dès la dernière valeur en rouge entrée une prévision de la croisière s’affiche en bleu :
Durée de la navigation : 1.16 mois
Durée en jour :35 jours
Les calculs sont basés sur cette durée, le nombre de personne et un coefficient de consommation.
Le coefficient de consommation :
C’est le coefficient correspondant à la quantité consommée (en poids) par une personne et par mois en moyenne. Ce coef dépend des habitudes alimentaires. Certaines personnes ne boivent jamais de café donc coef = 0 pour d’autres il leur faut 250gr /semaines.
Donc un Coef : 4 pour 4 paquet par mois.
Exemple :
Si la croisière dure 35jours la quantité de café nécessaire sera de : coef 4 X 1 personne X (35jours/ 30.5 ( mois moyen)) =4,590 paquet de 250gr soit 1,1475 kg arrondi à 4 paquets en fait il faudrait pour ces 35 jours un demis paquet en plus puisque le calcul donne 4 paquet 0.59. On peut toujours prévoir un fond de stock d’avance.
Il faudra donc, soit utiliser le coef proposé, soit faire un réajustement en fonction de vos consommations. La solution consiste à noter préalablement les courses à terre sur une certaine durée (c’est fastidieux) pour déterminer ces fameux coef. Les habitudes en mer restent finalement proches. Après un grand départ plus de problème on voit bien ce qui a manqué, ce qu’il y a en trop ce qui est inutile etc.…
Rangement dans le bateau :
Position éventuelle de la denrée pour mieux la localiser, il vous appartient de définir un système de repérage et de le mettre à jour, à l’embarquement des vivres……. ( hum !)
En permanence, si on entre les bonnes valeurs en temps utile, Excel donne le poids de l’avitaillement, le poids des emballages le poids total des vivres à bord.
FOND DE SECURITE (Pour éviter de manger le mousse)
Il est prévu un fond de sécurité (avarie de gréement, calme qui se prolonge etc.…) dont les valeurs sont a entrer en manuel.
CONCLUSION :
Chacun pourra améliorer modifier ce tableur en y ajoutant et en y retranchant des éléments hors de ses habitudes alimentaires. Toutes les valeurs notamment les poids unitaires sont à contrôler et améliorer.
Bon appétits
ONGLET : LISTE DES COURSE
C’est la liste d’achat d’avitaillement à imprimer.