Conserver les aliments en croisière

04-06-2013 00:00:00

La conservation des aliments est primordiale à bord d’un voilier parti en croisière hauturière. Les réserves qui doivent durées plusieurs jours sont destinées à confectionner des repas variés. L’équipage nourri matin et soir aux pâtes à l’eau de mer prépare immanquablement une mutinerie digne du BOUNTY.

Dans le prochain numéro nous vous présenterons une liste d’avitaillement pour 15 jours de voyage avec un équipage de quatre personnes.

D’abord les produits lyophilisés et les conserves que vous achetez dans la grande surface voisine sont de très longue conservation. Au moment de leurs embarquements, n’oubliez pas d’enlever les étiquettes en papier qui ont tendances à se décoller et à tomber amoureuses de la pompe de fond de cale. Il est indispensable marquer au feutre indélébile sur le dessus de chacune d’entre elles ce qu’elles contiennent et leurs dates de péremptions car, d’abord, vous n’avez plus d’étiquettes, mais aussi cela permet de ne pas être contraint de les sortir du coffre ou vous avez eu tant de mal à la caser juste pour savoir si celle la que vous souhaitez manger.

En dehors de ces produits faits pour de longues conservations, il est important de connaître la façon de conserver des aliments de bases indispensables sans être obligés de trouver la place pour un congélateur « bahut » .

 

Le beurre

Le beurre salé se conserve plus longtemps que le beurre doux. Mis dans un bocal opaque et hermétique, recouvert d’eau dans les fonds du bateau, il se conservera plusieurs semaines.

 

Le fromage

Les  Hollande, Baby Bel, Gouda et autres fromages rouges à la croûte de cire se conservent sans difficulté. Les Fêta et chèvres baignant dans l’huile, présentées dans des emballages verre, peuvent être utilisés après plusieurs mois.

 

Les œufs

Ne jamais laver la coquille d’un œuf, sa protection naturelle contre les agressions extérieures disparaîtrait. Ils peuvent être conservés 2 à 3 mois, surtout si on pense à les enduire de vaselines et de les retourner régulièrement pour éviter que le jaune ne tombe contre la paroi et pourrisse.

 

Le lait
Le lait UHT  se conserve huit à douze semaines. Le lait en poudre, très facile à stocker, d’un poids négligeable et d'une utilisation très simple n’a besoin que d’une boite hermétique à l’humidité pour être utilisable des années. Le lait concentré ne demande aucune précaution de conservation.

 

La crème fraîche

Les briques de crème fraîche longue conservation UHT se trouve de plus en plus facilement partout. Elles se conservent parfaitement dans la relative fraîcheur des fonds du bateau et en petit conditionnement elles pourront être consommées chaque fois complètement.

 

Les légumes  
Les tomates, concombres les avocats, se gardent assez longtemps. Si on prend soin de les choisir à des degrés différents de maturation, on peut encore en manger 15 jours après le départ. Les choux fournissent de la verdure croquante pendant toute une traversée. Pommes de terre, carottes et navets, si l’on prend soin de les stocker comme tous les autres légumes, dans un espace sombre, ventilé et frais, pourront permettrent, avec le reste du chou, de faire un pot au feu après une traversée de l’atlantique. Au début du voyage les légumes et les fruits ne sont généralement pas assez murs. Il suffit de les envelopper dans du papier journal pendant 2 jours pour remédier au problème.

 

Les fruits

Les pommes, les fruits de la passion, le citron, le citron vert (réservé au ti’punch), oranges et pamplemousses se conservent bien dans des paniers au sec et très bien aérés. N’hésitez pas dans les quantités, prenez en un maximum. La banane peu également se stocker en prenant soin de les choisir à des maturités très différentes sous peine de déjeuner, dîner et petit déjeuner pendant trois jours avec des bananes flambées. Pour accélérer la maturation, le meilleur choix est de les pendre en exterieur.

 

 Les graines germées
 Elles se conservent très longtemps, plus de deux ans sans problèmes. Facile à stocker et très économique, elles permettent très facilement de disposer de produit frais, à très haute teneur en nutriments et vitamines, au fur et à mesure des besoins
 

Les principales graines          (3 à 6 jours de germination)

Apport en vitamine

Ainsi que…

 Blé

A,  B1, B2, B5, B6, C, D, E

phosphore, calcium, potassium,  magnésium, fer

Alfala (luzerne)

 A, B, C, D, E

 fer, calcium phosphore, soufre

 Soja

B

 protéines

 Haricot Mungo

A, B, C

 protéines

 Pois chiches

B2, B3, B12, E

 

 Lentilles

B1, B2, B12, E

protéines

 

Diverses techniques de conservations traditionnelles

 

La stérilisation

Pour conserver le fruit de votre pèche mais aussi, les légumes, la viande que l’on trouve aux escales, la meilleure méthode reste la stérilisation.

La méthode :

Faire bouillir une minute à l'eau de mer les pots de 3/4litres et leurs joints séparément dans une cocotte minute. Les sortir sans se brûler et les égoutter sur un torchon propre. Mettre les filets des aliments dans les bocaux, sans eau, sans sel et sans épices. Remplir  le bocal au ¾ sans tasser, mettre les bocaux fermés avec leur joint dans la cocotte, les entourer de torchons pour qu'ils ne se brisent pas en cognant les un contre les autres. Remplir la cocotte d'eau de mer au 3/4 de la hauteur des bocaux. Laisser sur le feu une heure trente à partir du moment où la soupape tourne.

 

Le  séchage

Pour les fruits et légumes le séchage est une technique éprouvée. Le plus facile est de se munir avant le départ d’une machine que l’on trouve pour une trentaine d’Euros dans les magasins d’appareils ménagés. Ils donne généralement d’excellents résultats.

Pour sécher le poisson couper des petites lanières fines, les saumurer les enfiler sur un fil de pêche, les suspendre au soleil et au vent. Cela peut se faire avec un poisson pris le matin car il faut au moins la journée de grand beau temps pour le sécher. Si le poisson n'est pas sec à cœur, il faut le rentrer la nuit pour le préserver de l'humidité et reprendre le séchage au soleil le lendemain.  

 

Sous vide

Tout en préservant la qualité de l'aliment, ce procédé permet d'augmenter sensiblement la durée de vie du produit et de conserver ses qualités gustatives et ses propriétés nutritionnelles .La aussi des petits aspirateurs domestiques pour quelques Euros font parfaitement leur travail.

 

Il arrive fréquemment qu'on se demande si un aliment est encore bon après un certain temps ou si on doit le jeter. Pour vous aider, quelques informations  sur les durées de conservation de certains aliments

Les diverses céréales, pates, fruits secs et légumes secs se conserve dans des petites conteneurs étanches en pastiques. Si vous voulez optimiser votre rangement choisissez des boites parallélépipédiques à couvercle à vis. Il est vrai que ce n’est pas très facile à trouver. Nous avons résolu le problème en achetant des gâteaux d’apéritifs pas extraordinaires au gout mais très bon marchés et surtout présenté dans le contenant ad hoc. Toute la famille et les amis ont été contrains de se mettre à cette marque.

 Féculents et Céréales

Placard

Céréales sèches

6 à 8 mois

Farine blanche

2 ans

Pâtes et riz

1 an

Légumineuses sèches

1 an

   

 

 

Aliments divers

Stockage ventilé

Fines herbes séchées

1 an

Confiture

Plusieurs années

Miel pasteurisé

18 mois

Conserves

1 an

Huile d’assaisonnement

1 an

Vinaigre

2 ans

Thé

1 an

Café moulu

1 semaine (entamé)

Café instantané

1 an

Pommes de terre

Plusieurs mois

 

La bière se conserve parfaitement bien sous toutes les latitudes

 

 

 

Photo germoir: http://www.magellan-bio.fr/produit_germoir-geo-205-3621.html

 

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2331