Réparation efficaces d’un capot fendu.

10-05-2013 00:00:00

Casser un capot, au prix ou ça coute,!!!!

 

Les capots et Hublots d’un bateau sont généralement en plexiglas et n’ont que des avantages. Ceci affirmé haut et fort, nous comprenons notre attachement à ces équipements. Ils rendent la vie agréable dans nos carrés et cabines en diffusant l’air frais et la lumière aussi indispensables qu’agréables. Et pourtant ! Combien d’équipiers, ou de skippers (quand ils ne sont pas propriétaires) marches allégrement dessus lors des manœuvres, même les plus simples (aller bronzer sur la plage avant par exemple). 

Parfois le capot se venge, il s’entrouvre perfidement de quelques centimètres pour que l’insouciant se prenne les pieds dedans. La chute programmée survient immanquablement. L’équipier fait alors connaissance avec la pharmacie de bord. Il arrive même que les pompiers l’accueillent en urgence à l’escale pour l’amener finir ses vacances dans une chambre d’hôpital.  

Malheureusement aucune clinique n’existe pour réparer l’énorme fissure que l’incident a provoquée sur la surface transparente du capot. Le plexiglas est gravement blessé et les vagues, jusque la inexistante, se lèvent pour inonder le pont. Devinez la suite ! L’eau s’infiltre, coule le long des vaigrages, envahi le placard ou la farine et le sucre en poudre sont bien rangés dans leur emballage en carton, inonde la couette ou vous espériez vous réfugier cette nuit, sans bien sur épargner le matelas de la couchette. Il faut d’urgence faire quelque chose.

La bande de « Tape duck » que vous avez cru salvatrice, quitte sa mission dés la première occasion. De plus elle occulte la lumière.

Dans votre boite de bricoleur vous avez le chloroforme qui est si utile pour vous débarrasser des petites bêtes indésirables (voir « Comment éviter les intrus sur votre bateau»).

 

La solution est à votre portée.

Vous vous équipez d’un flacon (en verre de préférence) dans lequel vous versez un peu de ce produit chimique, environ 30 cm3. Vous découpez quelques morceaux de plexiglas que vous avez bien sur pris soin de recueilli sur une épave ou dans une poubelle (sans rire ou presque), dans le flacon. Les morceaux se dissolvent progressivement. En vous aidant d’une baguette de bois vous remuez l’ensemble doucement. Rajoutez du plexiglas dans le mélange jusqu'à obtenir un liquide thixotrope (collant) mais pas trop épais. Vous avez obtenu la colle idéale que vous allez pouvoir infiltrer dans la cassure avec une seringue, une pipette.etc… L’étanchéité est garantie.

Pensez à bien refermer le flacon, l’équipage pourrait très vite souffrir d’une curieuse maladie du sommeil.

 

PG

 

 

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2331