Ondine, une belle aventure à vapeur sur le Bassin d'Arcachon !
Elle a commencé, il y a près de 130 ans sur l’idée d’un architecte arcachonnais Auguste Bert.
Eric Saubesty est un amoureux des belles mécaniques… Aussi quand il décide de construire son canot à vapeur et réalise qu’aucun plan ne lui convient, il prend ses plus beaux stylos et invente son «Ondine» ! Longues recherches sur plan pour un cahier des charges bien rempli, une année entière à imaginer, tester, concevoir la coque et c’est la version 7 qui reçoit l’approbation du charpentier de marine (Chantier Christian Raba*).
Je voulais un canot «de bossoir» moderne, transportable sur route, une annexe de grand yacht (je n’ai pas le grand yacht pour l’instant), avec une chambre arrière de 2 mètres (pour pouvoir cabaner) et un équipement vapeur léger et performant. J’ai décidé de conserver une chauffe au charbon, pour le silence et choisi une chaudière à tube d’eau moderne, type «Savery». Artémis, élégant canot en bois vernis sera son modèle.
26 juillet 2005
La fringante Ondine touche l’eau pour la première fois et subit de indispensables essais. Le 02 août, à 15 heures 30 elle connaît sa première chauffe. Après une série de réglages, le canot peut enfin naviguer sur les eaux du Bassin qui l’ont vu naître !…
« Une douzaine d’huîtres avec un verre de vin blanc et un peu de pain au beurre (salé), au bout du port de La Teste, à 20 heures, à marée haute, c’est un des petits plaisirs de la vie !… À côté de ça, si on peut admirer les lignes de son canot à vapeur, sagement posé sur sa remorque. N’est-ce pas là qu’il est le mieux, en sécurité, loin de l’eau pleine de dangers ? Ca devient un instant de pur bonheur ! »
Le 7 septembre
Au terme d’une ultime sortie à l’occasion des journées du patrimoine, Ondine a éteint sa chaudière et regagné son hangar d’hivernage.
Pour connaitre la suite, depuis cette date rendez vous sur le site d’Ondine
http://eric.saubesty.perso.sfr.fr/Site%20internet%20Ondine/index2.html
Ysabel Huerta Martineau