Les différents types d’ancres : après l’humour, la technique. (1° partie)
Historique et caractéristiques générale
Le mouillage d’un navire qui n’avait d’autres alternatives que « le corps mort » a évolué vers l’invention de l’ancre au début de l’empire romain. Les Grecs utilisaient une première solution transportable avec des paniers remplis de pierres. Ils ajustaient le poids en rajoutant ou enlevant des pierres pour que la tenue s’adapte à la qualité de l’abri.
La solution pour immobiliser le bateau a radicalement changé avec l’invention de l’ancre. D’une solution ou seul le poids était pris en compte, ces inventeurs de génie on eu l’idée d’utiliser la dynamique du vent et de la mer pour planter un crocher dans le fond.
Cette invention sous sa forme la plus primitive existe encore avec l’ancre de Gorgone
Au 19°siècle l’ancre « Stockless » se généralise sur tout les navires au long-cour. Elle équipe encore, avec quelques variantes, beaucoup des cargos aujourd’hui.
Les différentes parties d’une ancre
Avant de développer les catégories d’ancres utilisées dans la plaisance, il n’est pas inutile de rappeler, avec un petit croquis, les termes qui désignent chaque partie d’une ancre.
Verge : Le corps de l’ancre.
Jas : Tige transversale placée dans un plan perpendiculaire à celui des bras, qui oblige les bras à s’enfoncer dans le fond.
Bras : L’ensemble courbé qui part de chaque coté de l’extrémité inférieure de la verge
Collet : Courbure faisant la jonction supérieure de la verge.et des bras
Diamant : Pointe faisant la jonction inférieur de la verge.et des bras
Patte : Partie qui s’enfonce dans le fond.
Bec : Pointe de la patte.
Oreille : Partie latérale élargie de la patte.
Organeau : Anneau placé à l’extrémité supérieure de la verge et sur lequel est amarrée la chaîne de l’ancre.
Anneau de hissage : Anneau placé au centre de gravité de l’ancre, sur lequel est fixé un filin pour décoincer l’ancre du fond.
Quel type d'ancre de bateau dois-je utiliser selon le type de fond marin?
Nous avons souvent lu cette question dans les forums sur la voile et le plus curieux reste que certain « grands marins » (devant leur ordinateur) donnent forces détails sur les choix qu’il faut privilégier en fonction des fonds que l’on trouve. Je suppose que ces « grands marins » (GM) ou gentils membres transportent à leur bord un râtelier avec cinq ou six types de mouillages et qu’à chaque nouvel abri ils plongent avec masque et tuba pour constater la qualité des fonds et installer sur le guindeau l’ancre adéquate. Il en est rien, bien entendu, et le choix de son ancre (plus ancre de secours) est directement lier aux caractéristique de son bateau.
Chaque type d’ancre a des caractéristiques qui la rendent plus performante dans un type de fond, sans pour autant être mauvais dans tous les autres. Une ancre peut être très performante sur un catamaran dont le davier est reculé, et déplorable sur un monocoque ayant le même nombre de tonneaux (la longueur entre un cata et un mono ne sont pas comparable) Certains essais de revues spécialisées sont faits avec des supports « scientifiques » et donnent des diagrammes comparatifs que l’on trouve inversés dans d’autres (tout dépend de l’annonceur principal).
A titre d’exemple je vous retranscris un extrait (traduit) du tableau d’une étude comparative publiée par le magazine américain « Sail Yaching Monthly » (pas de facherie avec un magazine français) dont le principal annonceur est « Rocna Abchor ». Aucune information sur les fonds n’est précisée.
Ceci mis au point, la constante pour un bateau c’est la traction qu’exercent le vent et le courant sur votre bateau au mouillage. Le fardage avant et un facteur qui pourrait faire varier cette traction en fonction du type d’embarcation, mais la plupart des bateaux, en fonction de leur « tonneau de jauge », gardent un profil avant suffisamment aérodynamique pour que cette variation à 0° du vent reste en général en dessous du chiffre proposé par l’ABYC . Le dossier technique de la SISL (http://www.voiles-aventures.com/shop/tech/free/navigation) donne ces valeurs de traction avec deux variables, le vent et la longueur du bateau, il serait intéressant d’avoir un tableau tonneau de jauge vent pour inclure tous les types de bateau.
Je n’ai pas trouvé d’études qui utilisent également les effets du courant. Toutefois l’article « rode force » ( http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm) nous propose une courbe (fig 3.3) qui nous montre que en dessous de 4 nœuds de courant (déjà énorme pour un abris) l’incidence est quasi nulle.
Les principales caractéristiques des différents types d’ancres
Il y a plusieurs types d’ancres. Dans l’absolue, quelque soit votre ancre, elle devrait posséder les caractéristiques suivantes. ... (suite dans la deuxième partie)