Les aléas du cap compas
Tout le monde sait que le compas ne donne pas le Nord vrai, mais le Nord magnétique. Il est important de comprendre que cette déclinaison est la variation la plus aisée à corriger.
Elle peut être excessivement importante. Jusqu’à 40° mais chaque carte comporte (en cartouche) la variation qui doit être appliquée pour rétablir le «Nord vrai».
Il faut toutefois savoir que, pour rétablir le cap vrai, il est nécessaire d'augmenter le cap compas de cette déclinaison, si vous êtes en longitude Ouest ou de diminuer cette déclinaison si vous êtes en longitude Est.
Le vent, qui pousse votre bateau, est aussi responsable d'une dérive, plus ou moins importante. Chaque bateau est différent devant le problème et les catamarans sont, en général, affublés d’un fardage important. Plus vous serrerez le vent, plus cette dérive sera sensible.
Aux allures portantes, elle peut être considérée comme négligeable.
Au prés (et bout au vent), le vent aura tendance à faire avancer votre bateau en crabe. L'orientation du bateau donne un cap compas qui est donc différent du cap vrai.
Pour rechercher cette différence, il faudra se reporter au sillage laissé par le navre et estimer l'angle qu'il fait avec l'axe du bateau. (Voir figure 1)
Le courant est le plus connu des responsables de dérive. Les cartes marines sont souvent avares de ce renseignement ; il faut fouiller les « Pilot-Charts » ou les guides style « route de grande croisière » de Jimmy Corneel pour avoir une information fiable.
Dans le cas d'un courent traversier, le cap compas se trouve. Dévié du cap vrai d'un angle égal à l'angle aigu du triangle constitué par la distance que ce courant aura parcouru pendant une heure et par la distance que le bateau aura parcouru pendant cette même heure.
A partir d’un WP et compte tenu de votre vitesse et de votre cap théorique, vous pouvez déterminer le WP qui devrait être le votre une heure après. Vous relevez votre position effective après une heure de navigation est en le reportant sur la carte les trois droites font un triangle. La dérive en degré est la mesure de l’angle aigu de ce triangle.
Cette explication est complètement indigeste et je vous conseille de vous reporter à la figure 2.
Astuce de navigation.
Il est important de bien mémoriser le cap inverse de votre route. Un homme à la mer, ou plus souvent un objet auquel on tient qui vient de quitter le bord de façon intempestive et le demi-tour s’impose. La méthode est très simple : rajouter 180 au cap affiché au compas et retirer 360, si le total dépasse les fameux 360. Inutile de s’évertuer à retrouver le cap vrai car vous ne cherchez qu’à retourner d’où vous venez.
Exemple
Votre bateau navigue au cap 220°.
Rajouter 180, soit 220 + 180 = 400
400 étant supérieur à 360, votre nouvelle route est 400 – 360 = 40 soit au 40°
Votre bateau navigue cap 60°
Rajouter 180, soit 60 + 180 = 240
240 étant inférieur à 360, le nouveau cap est 240°
PG