Comment organiser les quarts de nuit
La sécurité de n’importe quel voilier, que ce soit en ballade côtière ou en voyage hauturier, dépend avant tout de la vigilance de l’équipage.
A cette fin, le skipper se doit d’organiser les quarts.
Les quarts de jour, malheureusement souvent délaissés, sont plus aisés à organiser que ceux de nuit.
Notre rythme chrono-biologique fait de la nuit une période naturelle de repos. Les quarts de nuit sont obligatoires pour la sécurité du bateau, à condition bien entendu que le veilleur ne dorme pas à poings fermés.
Ne souriez pas ! il arrive que le responsable temporaire du vaisseau regagne sa couchette après une demi-heure sans prévenir quiconque sous prétexte qu’il fait froid et qu’il a sommeil. Beaucoup plus courant et plus insidieux est l’endormissement à la barre qui laisse le bateau sans aucune surveillance.
Pour essayer d’éviter ce danger nous devons nous ménager des périodes de repos adaptées à la périodicité de notre sommeil fractionné.
Même sous les tropiques, le quart peut être frisquet.
Comment apprendre à bien se connaître ?
A défaut d’une polygraphie du sommeil, il faut écouter son corps et prendre le temps de l’expérience. Chacun a déjà vu s’entrebâiller la «porte du sommeil».
Au cours de la journée, l’organisme vous envoie les signes d’une demande immédiate de repos : bâillements, picotement des yeux, manque de concentration, fatigue. C’est là que vous devez vous engouffrer dans le sommeil avec un réveil programmé 1 heure 30 plus tard.
La nature de ce réveil vous renseignera sur la durée de votre cycle de sommeil. Vous vous réveillez facilement, déduisez-en que votre cycle est d’une heure trente.
En procédant par dichotomie, vous découvrirez l’unité de durée idéale (UDDI) pour un repos efficace
Le rythme chrono-biologique individuel, c’est-à-dire le fait que le sommeil vienne plus ou moins tôt dans la soirée (vous êtes du soir ou du matin) est également à prendre en compte.
En individualisant la durée de sommeil à un multiple de cette UDDI et en respectant la préférence soir ou matin de chacun, un skipper pourra organiser les quarts en gardant un équipage parfaitement vigilant pendant une longue période de traversée.
Après le sommeil, le réveil, il ne doit pas être trop brutal.
Prenez votre temps afin d’éviter un manque de vigilance.
Les incidents arrivent souvent en début de quart.
Il est important de combattre l’habitude du coup de fouet procuré par les sucres rapides, alcool, boissons ou barres énergétiques qui favorisent immanquablement un endormissement irrépressible avant la fin du quart.
Préférez des sucres lents, pâtes ou sandwich pour la vigilance.
Deux exemples pour quatre équipiers dont nous connaissons tous les travers
Une rencontre dangereuse qui parait lointaine et pourtant…
PG