La communication Maritime : 1° parties « LE SEMAPHORE » et son alphabet
Nous démarrons une série d’articles sur la communication maritime. Il est bien évident que nous nous intéresseront aux techniques les plus connues même si certaines, comme celle qui fait l’objet de notre petite étude d’aujourd’hui, sont plus ou moins tombées en désuétude.
Le Sémaphore et son langage a vu le jour, si on fait abstraction des tours de guets et autres tours génoises qui en sont les précurseurs, grâce à Claude Chappe qui fit évoluer les signaux fait de drapeaux ou de torches vers un système mécanique qui orientait des barres peintes pour former un code alphanumérique de 196 symboles.
Le premier livre de code fut développé par Chappe corporation en utilisant un code secret qui prenait 92 symboles basiques par deux pour former 8 464 mots et expressions codés.
Après les succès foudroyants de Napoléon qui utilisait ce système pour coordonner les mouvements de ses armés, le sémaphore est devenu le seul outil de communication maritime au début du 18ème siècle. Ce système décida certainement du sort de la bataille navale de Trafalgar. Les signaux étaient alors diffusés par un marin, muni de deux drapeaux, jaune et rouge chacun, en prou de navire.
Les communications en morse ont, avec beaucoup de difficultés, réussi à détrôner le langage sémaphore sans toutefois le faire totalement disparaitre.
Aujourd’hui les stations côtières « Sémaphore » sont devenues des unités de la Marine Nationale qui assurent la surveillance des approches maritimes tout le long des côtes françaises. 162 électro-sémaphores furent construits le long du littoral français, seul 59 sont encore en activité, 46 classés en 1ère catégorie (veillant 24/24) et 2ème catégorie (veillant du lever au coucher du soleil), 13 classés « Vigie » situés sur les points sensibles et assurant une veille renforcée.
La confusion, par les marins, entre phare et sémaphore est très courante. Un guetteur sémaphorique nous livre la bonne définition :
« Le phare est fait pour être vu alors que le sémaphore est fait pour voir »
Alphabet sémaphore