DIFFÉRENT FINANCIER = encore un massacre de dauphins
Une amie de notre association Noumea Decor nous a informé que radio Australia avait signalé un nouveau massacre de dauphins aux Iles Solomon.
Des villageois ont tué 900 dauphins pour se venger de l‘association « Earth Island Institute »
Voila un titre qui ne laisse pas indifférent et incite à essayer d’en savoir plus.
En 2009 un contrat est signé entre l'Institut Earth Island (IEL) et le Président de l'Association du village de Honiara. Le compromis fait état d’une promesse de fonds pour un projet de développement contre le renoncement par les villageois à leurs pratiques traditionnelles de chasse aux dauphins.
Après cet accord historique, le « Réseau-Cétacés » pouvait titrer le 18 avril 2011 :
« 2000 dauphins sauvés aux iles Salomon cette année ! » »
"Pour la première fois depuis 450 ans, aucun dauphin n’a été tué aux îles Salomon l’année passée !"
L’accord a malheureusement eu un dénouement dramatique. 700 ou 900 cétacés (selon les sources) l’ont payé (il y a quelques jours) de leur vie ou de leur liberté, car là encore la manne que tout visiteur d’un delphinarium apporte aux trafiquant est le cœur du problème.
Les causes officielles de ce massacre est de l’ordre du différent financier. Le président de l'association du village accuse IEL de ne pas avoir versé les fond promis, ce qui pour lui équivaux à une rupture de contrat et donc à la reprise des massacres. Lawrence Makili, le directeur de l’institut, affirme de son coté que les fonds ont été bien versés aux représentants du village mais que ces derniers seraient maintenant incapables de dire où est passé cet argent.
Même si le litige semble réel avec une cause à définir (IEL semble n’avoir pu payer, pour l’instant, qu’un tiers des 400.000 dollars promis), on peut penser, raisonnablement, que ce litige financier est l’arbre qui cache la forêt.
Les îles Solomon étaient un des fleurons du commerce international de dauphins vivants, leurs clients traditionnels étaient la Chine, Dubaï et plus généralement les pays du Golf.
L’accord passé il y a peu faisait disparaitre un fournisseur important et en déséquilibrant le marché, a fait passer le prix d’un jeune dauphin vivant entre 150 000 & 200 000 US$. Les 400 000 US$ promis ne font pas le poids et quelque soit la sommes elle ne sera jamais suffisante.
Les associations qui travaillent d’arrache pied pour sauver les cétacés sont confrontées à un problème délicat, mais je croie qu’elles devraient s’attaquer plus directement à l’origine du problème, l’argent.
Organisez le boycott des différents sites qui produisent des spectacles avec des cétacés et vous sauverez nos amis en tarissant la demande. Les défenseurs des animaux à fourrures avaient tout compris.
PG
Images de 2009, avant l'accord.
Massacre de dauphins aux Iles Salomon 1/2
Massacre de dauphins aux Iles Salomon 2/2