Enquête sur un naufrage épisode 2
(Suite de "Enquête sur un naufrage épisode1")
Le 1er novembre « Love Love » quitte le port de Marseille pour les Antilles avec cinq marins à bord. La météo qui a vu une très forte tempête passer dans la journée, est plutôt clémente pour les jours prochains (voir les cartes en fin d’article)
Vu de la mer depuis le catamaran
Météo le 4 novembre 45 Knds de vent
En fait, très rapidement le bateau affronte une mer très dure et quand la Méditerranée est dure, c’est certainement une des plus violentes du globe avec ses vagues courtes, hautes et cassantes. Le mail qu’Alain Khelifa a envoyé à son frère en arrivant à Alicante est très explicite.
« Bien chers
La progression en Méditerranée est vraiment déplorable : la météo conjuguée aux 3 avaries,moteur,alternateur et ce matin la bôme de 5m brisée en deux sont de véritables freins pour atteindre nos cibles.
J'ai été secoué comme un prunier pendant 72 heures,à vomir les repas virtuels,je dis bien virtuels car je n'avais rien envie d'ingérer,tant mon cortex cérébral était ébranlé,et ces nausées permanentes qui te fixent toujours au même endroit,(car on ne prend pas le risque de se déplacer).
Bref ,il faut être maso pour supporter cette ambiance dans ce milieu clos sans cesse ébranlé.Nous sommes fixés à Alicante pendant qq jours.Gros bisous.Alain qui aime ses montagnes. »
Le Belize est un bateau très solide, mais il a subit des avaries sérieuses. Les moteurs ont mal supporté le trajet, l’eau a certainement envahi le compartiment moteur, faisant griller l’alternateur. Ceci n’est qu’une supposition pour expliquer ces avaries, mais l’expérience de certain de nos membres avec les sorties d’échappement très basses sur l’eau qui, si l’entretien n’y va pas régulièrement faire un tour, posent quelques problèmes d’étanchéité par mer forte, nous conforte dans cette hypothèse.
Et puis il y a surtout la rupture de la bôme. Sacré coup de vent ou choc (empannage sauvage) ? Les conséquences sur le dormant ne sont évidement pas négligeable. Le gréement est-il tombé avant ou après le chavirage ? Ce dernier n’a toujours pas été retrouvé.
Ils sont donc à Alicante et doivent se remettre de leurs émotions. Après 72 heures de calvaire, secoués, ballotés, accrochés de toutes leurs forces à leur bannette, déshydratés et en manque de nourriture, la fatigue est extrême. Je vous certifie qu’il faut plusieurs jours pour s’en remettre, c’est la seule explication, cette fatigue extrême, qui dérègle le discernement, pour comprendre qu’ils soient repartis sans qu’aucun des quatre n’ait refusé de remonter sur un voilier sans voile, avec des moteurs défaillants, et une météo franchement délicate pour une marina inconnue notée AAA. Voir les prévisions. (Cartes du 10, 11 et 12 Novembre en fin d’article).
PH
à suivre...