Enquête sur un naufrage épisode 1

14-12-2012 00:00:00

« Love-Love », un Belize (catamaran Fountaine-Pajot) s’est échoué sur un plage, entrainant la mort de quatre plaisanciers et la disparition d’un cinquième homme.

C’était il y a tout juste un mois. Nous avons voulu en savoir plus avant d’écrire cet article car outre le choc, la tristesse et le chagrin que nous avons tous ressenti, il était plus important d’attendre d’en savoir plus pour ne pas dire de bêtises qui peuvent faire si mal aux familles. Mais surtout pour que cette tragédie nous serve de référence afin d’éviter de nouveaux drames. Nos condoléances accompagnent tous les proches de cet équipage qui a vu son aventure se figer sur une plage de la cote méditerranéenne du Maroc.

Cette histoire commence pour nous par une petite annonce du 23 Juillet 2012 :

« Bonjour à vous, catamaran Bélize 43 bien équipé va partir vers le 10/ 15 octobre pour le Brésil, via Canaries -  Le Cap Vert (Mindélo), équipage de 4 à 5 personnes.
Je serai fana de naviguer avec 2 à 3 autres catamarans de même taille.
Départ de Port Corbières.(L'Estaque - Marseille 16° )
A bientôt,
Amitiés
Bernard sur Love Love »

Puis sa correspondance sur les forums se fait plus précise :

Le 11 Septembre, « Bonsoir,
Qui est passé récemment à CEUTA et GIBRALTAR et a fait son plein de gas oil.
A quel prix était-il dans ces deux ports?
D'avance merci
Bien cordialement
Bern@rd sur Love love »

Le jour suivant il pense déjà à son retour : « Bonjour,
Je vais être à CIEN FUEGO vers le 22 avril prochain, on dit les appros difficiles sur Cuba.
L'un de vous a-t-il des conseils à me donner pour préparer ma future transat de retour sur l'Europe à partir de Cette région.
D'avance merci à tous (tes). »

Le 13 septembre il prend des renseignements qui semblent très judicieux, mais qui à postériori seront le début du drame. « Bonjour,

Je viens de lire les éloges écrits sur la marina de SAÏDIA notée AAA, j'ai bien envie d'y faire un stop en octobre au départ de ma transat.
L'un de vous qui y aurait fait un stop récemment peut-il me dire si on peut s'y ravitailler en gas oil, et à quelles conditions ? .
Merci »

Cordialement
Bern@rd sur Love Love

 

Jusque là, les seules conclusions que l’on peut tirer sont que Bernard prépare sérieusement son voyage. Même si les économies (mais qui n’en est pas là aujourd’hui) paraissent être ses principales préoccupations, il a aussi envoyé le 24 septembre, sur un forum, une demande d’aide pour essayer de recevoir la météo sur le bateau avec un « Sea Courrier » acheté d’occasion.

PH

à suivre ...



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2331