Bernard Stamm et Cheminées Poujoulat au départ du Vendée Globe avec Océanopolis & l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

22-10-2012 00:00:00

La fondation Sandoz, armateur du bateau Cheminées Poujoulat skippé par Bernard Stamm a décidé de suivre le skipper dans son projet sportif en lui donnant une surface scientifique.

Effectivement Bernard Stamm a tout pour jouer le premier rôle dans ce Vendée Globe mais il a acquis une dimension scientifique qui fait déjà la différence. En partenariat avec Océanopolis et l'école Polytechnique de Lausanne Il embarque à bord de son voilier un système de mesure environnemental pour d'étudier le phytoplancton. Une pompe placée dans la quille du bateau mesurera la température, la salinité, la turbidité, le taux d'oxygène des prélèvements et alimentera une fois par heure un mini-lab qui va permettre d'améliorer la compréhension des changements climatiques.
Céline Liret, Directrice scientifique d'Océanopolis :
" Il fallait que le Minilab soit léger parce que le poids est une contrainte majeure en matière de course au large, mais aussi qu'il consomme peu d'énergie et que les batteries soient donc optimisées. Une fois ceci pris en compte, un système qui prélève ½ litre d'eau de mer toutes les heures et qui en assure le renouvellement a été imaginé. Les prélèvements se font à partir de la quille, l'eau est ensuite analysée puis rejetée, l'opération se renouvelle une heure plus tard. Il fallait ensuite assurer la fiabilité des instruments pour répondre aux attentes des scientifiques. Il y a donc eu un travail de calibrage des instruments et une phase d'expérimentation."

Source : Océanopolis



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2331