Le trésor du bateau pirate
L’épave d’un navire qui serait le “Port-au-Prince”, disparu au19ème siècle, aurait à son bord un important trésor.
Selon les autorités des îles Tonga, le bateau de pirates disparu au XIXe siècle, construit entre 1780 et 1850, et coulé très certainement en 1806, par des guerriers polynésiens sur ordre du roi Finau Ulukalala II, a été découvert, ce jeudi au large des côtes de l’île de Foa.
En effet, des plongeurs ont trouvé au large de Tonga, à environ 650 km à l’est des îles Fidji, dans le Pacifique, l’épave d’un navire qui serait un bateau de pirates britannique, disparu au XIXe siècle avec à son bord un important trésor, ont indiqué jeudi les autorités locales.
A l’origine, le “Port-au-Prince” a été construit en France mais il a été capturé par des Anglais, qui en ont fait un bateau corsaire. En 1805, il a pris la mer, avec la mission d’attaquer et de piller les bâtiments espagnols et français, alors rivaux des Anglais dans la conquête des océans.
Après deux ans de navigation, durant lesquelles des bateaux et des possessions espagnoles au Pérou furent attaqués, le “Port-au-Prince” a mis le cap sur le Pacifique pour y chasser la baleine. Sa route s’était arrêtée à Tonga.
Une étude plus approfondie du navire découvert au large des côtes de l’île de Foa, est en cours à Tonga.
Vidéo
A savoir :
Source vidéo : http://www.rtl.fr
Source de l’information : AFP