Ladycat à l’attaque !
Mission réussie pour l’équipage qui, grâce à sa 4e place à l’Open de Versoix II, monte sur le podium provisoire du Vulcain Trophy à seulement 2 grands prix de son terme.
Sur 2 journées, les D35 ne seront rencontrés que sur 2 manches. Le samedi voyait surtout le plaisir de l’équipe du Ladycat de se retrouver mais la seule régate disputée, en 45 minutes – étant donné le peu de vent, un petit séchard de moins de 5 nœuds – n’apportait pas un résultat satisfaisant avec une 8e place.
« Nous n’avons eu qu’une après-midi d’entrainement avec un équipage modifié suite à l’absence de Yann Guichard, et après presque 3 mois de pause, ce n’est pas suffisant » explique Dona Bertarelli. « Marie Riou, sa remplaçante à la tactique, a du très rapidement prendre sa place. Les conditions météo étant également loin d’être celles que l’on préfère, il faut reconnaître que nous n’avons pas été bons. »
Le dimanche, après plusieurs heures d’attente, la seule manche fut lancée avec un enthousiasme bien différent. Au moins10 nœuds dans le petit Lac et des manœuvres à la limite de l’accrochage ont su ravir toute l’équipe qui a alors pu démontrer tout son potentiel. 2e à l’arrivée derrière Alinghi, Dona Bertarelli ne cachait pas sa joie : « On savait qu’une seule manche serait courue et il ne fallait pas la rater ! Le vent au rendez-vous, notre tacticienne parfaitement à la hauteur et une excellente cohésion d’équipe nous ont permis d’atteindre l’objectif recherché : rester au contact des leaders et nous donner une chance de podium pour la première fois depuis le lancement du projet Ladycat. »
Le Grand Prix Grange & Cie, au Yacht Club de Genève, offrira certainement un beau spectacle, le spot étant souvent un des plus agités du petit Lac. Rendez-vous donc les 22 et 23 septembre pour soutenir l’équipe de Ladycat plus que jamais à l’unisson de son cri de guerre réactivé : « Ladycat, à l’attaque ! ».
Photo © Chris Schmid / Ladycat