Une partie de notre tour du monde va être mise sur notre Sailbook pour témoigner d’une façon de voyager. Nous sommes partis de Méditerranée en 2005 pour une aventure qui aujourd’hui va prendre fin.
Le Rallye des iles du soleil nous à amené jusqu’à la sortie de l’Amazonie. Les amitiés que nous avons nouées alors ont perduré et d’escales en escales, il nous est arrivé de faire quelques bords en communs avec eux.
http://www.voiles-aventures.com/news/2013/03/le-recit-de-voyage-indispensable-pour-tous-les-amoureux-de-la-voile
Notre voilier Amaryllis
Un SWITCH 51
Spécifications Générales
-
Architecte Van Peteghem/Lauriot Prevost
-
Chantier SUD COMPOSITES
-
Longueur: 51 pieds / 15,54 m
-
Largeur : 7,66 m
-
Tirant d'eau (min.) : 1,2 m
-
Tirant d'eau (max.) : 2,6 m
Gréement et Voiles
-
Motorisation Volvo (2 x 55 cv)
L’équipage : Patricia & Jean-Marc
ANNEE 2008
LE 3 MAI
Me voila enfin arrivée au bout du monde après 44 heures de voyage dont 25H de vol et le reste à attendre dans les aeroports. Nous avons pris du retard dès Lyon…
Jean-Marc est venu me chercher sur le petit aéroport des Gambier, qui en fait n’est que la barrière de corail. L’atterrissage est très beau sur ces îles.
Une navette nous a emmenés au bateau qui nous attendait à Mangareva et nous sommes allés immédiatement rejoindre nos amis Zarpas et Nang fung dans le Lagon.
JEAN-MARC TRES LOCAL !
JEAN-MARC TRES LOCAL !
LE 3 MAI
Me voila enfin arrivée au bout du monde après 44 heures de voyage dont 25H de vol et le reste à attendre dans les aeroports. Nous avons pris du retard dès Lyon…
Jean-Marc est venu me chercher sur le petit aéroport des Gambier, qui en fait n’est que la barrière de corail. L’atterrissage est très beau sur ces îles.
Une navette nous a emmenés au bateau qui nous attendait à Mangareva et nous sommes allés immédiatement rejoindre nos amis Zarpas et Nang fung dans le Lagon.
CETTE CARANQUE NE NOUS QUITTE PAS
Le 7 mai
Avec Eva et François nous prenons la décision de quitter les Gambier
pour les marquises. Betty et José resterons encore quelques jours .En milieu d’après midi nous quittons le mouillage dans le lagon pour riquitea. J’ai les premières impressions de la navigation en polynesie, malgré la marée haute, il n’y a pas plus de 1,50m d’eau sous le bateau et des patates de corail partout. Surveillance maximum, j’ouvre l’oeil à l’avant .Bon il va falloir s’y faire.
Avant de partir, nous espérons faire quelques courses, il n’y a vraiment rien alors nous décidons dans la foret proche de faire le marché…….JM joue le « tarzan »Nous repartons avec des pamplemousses, des mangues et de l’arbre à pain. Je ne parle pas du stock de bananes à bord, de quoi tenir un bon moment.
Comme dit François ce sont des bonbons tellement elles sont bonnes et cela remplace la viande et les légumes. On se reçoit à bord avec des gâteaux à la banane,
J’ai fait du crumble à la banane, des banales cuites….et nous essayons de trouver des idées.
Heureusement, nous avions un très gros plein de conserves etc. de panama.
On ne meurt pas de faim, (je vous rassure) mais la nourriture est différente.
Le 10 mai 2008
Voila 3 jours et 2 nuits que nous traînons au large sans vent et sans fuel……
La météo annonce encore du beau temps, pour une fois il nous faudrait du vent, sinon nous multiplions le voyage par deux. Je ne suis pas malade et je peu passer mes nuits sur l’ordi, ce qui occupe le temps.
Finalement les capitaines décident de changer de direction, et d’atteindre un atoll à 350 nautiques « HAO » ou nous pourrons faire du fuel et attendre le vent.
Ce t après midi JM a pris un marlin d’environ 8Okg. La bataille a été longue pour le remonter et quel travail pour le découper et nettoyer le bateau.
Il est 2H du matin et j’ai commencé ma troisième nuit de quart. JM dort environ jusqu’a 3H30, puis il prend la relève et c’est moi qui vais dormir.
Il fait désespérément beau et la mer aujourd’hui ressemble à un lac. Nous nous traînons sur un moteur a 3 nœuds (au lieu de 8) afin d’économiser le fuel.
Hormis la cuisine (dont j’ai horreur) , je passe le reste de mon temps sur l’ordinateur et les jours passent vite.Il nous faudra bien une semaine pour arriver aux marquises. Nous sommes en ce moment à 100 nautiques environ de Mururoa…
Le 12 mai 2008
Voila nous avons enfin terminé de cuisiner la marlin et de faire des conserves.
Nous en avons donné la moitié à Eva et eux aussi n’ont pas arrêté.
Maintenant nous avons du poisson sous toutes ces formes pour au moins 2 mois.
Le congel est bourré. C’est agréable car nous ne mangeons jamais de viande.
Et de toute façon sur les îles, il n’y a pas grand-chose à acheter. Il faut être la lorsque le bateau arrive pour avoir une chance de se ravitailler. Sinon on peu trouver quelque fois des produits arrivés par avion.
JM a acheté quelques pomme de terre et des melons pour 60€….les courses les plus chères de sa vie dit il Fin Juillet nous arriverons sur Papeete, et nous trouverons de tout.
Le 15 mai
Voila 2 jours que nous sommes à HAO. Tout le monde nous connaît. C’est vraiment un village et puis ils ne voient que très peu de voiliers tous les Ans. Cette année, ils en ont vu 6 et c’est exceptionnel parce qu’il n’y a pas de vent et qu’ils ont du fuel. Il y a une base militaire.
Des enfants sont venus en pirogue et nous ont demandé de visiter le bateau.
Nous avons été invité à l’apéritif chez des Français (militaires) qui vivent ici durant 2 Ans. Les gens sont tous très gentils. Nous sommes très bien accueillis.
Nous avons inauguré un ponton tout neuf (qui ne servira jamais, il n’y a pas assez de fond) et beaucoup de gens venaient voir les bateaux.
Enfin nous sommes contents, nous avons fait le plein de fuel livré par camion, donc pas besoin de « bidonner » quel bonheur !
Une chose nous a un peu choqué, pour les fêtes les gens du coin mangent les chiens…..Nous ne sommes pas habitués. C’est comme ça mais dans les Tuamotu seulement
Le 16 mai
Hier soir nous avons changé de mouillage, mais toujours dans le lagon de Hao.
Pour rentrer Eva a du monter au mat et durant une heure, nous avons navigué a vue au milieu des patates de corail. C’est impressionnant mais ce coin désert est superbe. Ce matin snokling autour des patates avec l’annexe. A peine je saute un requin, puis deux …Ici c’est bourré et même en navigation nous voyons des ailerons. Eva s’est fait un peu peur et n’a pas voulu continuer….Mais il faut vivre avec. Moi ça m’a donné envie de plonger a nouveau.
A midi nous avons fait un barbecue sur la plage et pour le dessert j’avais préparé un crumble à le banane….
Tout a coup au bord de la plage des ailerons, il y avait des petits requins qui nagent dans 30 cm d’eau, c’est vraiment extraordinaire. Eva a fait plein de photos..
NOUS SOMMES CONTENTS DE DECOUVRIR LA POLYNESIE.
Demain nous allons encore dans un atoll perdu qui parait il est très beau. Des que le vent reviendra nous monterons sur les Marquises ou les Authier doivent nous retrouver a la fin du mois.
Le 18 mai
Nous avons quitte AHo pour un atoll à 20 nautiques. Nous avons mouillé dans de l’eau turquoise et pris un bon bain.
Le 19 mai
Le vent est toujours contraire et nous ne pouvons pas bouger. La météo
S’annonce bonne dans 2 jours. Nous partirons donc pour la traversée jusqu’au marquises .
Le 21 mai
Il est 22h30, JM est allé se coucher et moi je prends mon quart de nuit comme toujours. Nous sommes au large sous voile tranquille, le vent nous permet d’avancer lentement et à cette vitesse, il nous faudra encore 3 nuits de plus pour arriver. JM n’as pas prévu de pêcher, hormis du thon rouge, dont il rêve….
L’espadon, on n’en peu plus !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette traversée ne sera pas vraiment gastronomique. Le dernier atoll était bien pire que le premier, ils reçoivent par bateau une fois par semaine sur commande…IL n’y avait donc rien. Nous le frigo est vide, nous n’avons pas de légumes, pas de fruits, pas de fromage ni yaourt, pas de pain, seulement des conserves et du poisson ! Dur de trouver l’inspiration pour faire la cuisine. Ce matin j’ai mis de la bonne volonté et j’ai fait du pain blanc et du pain aux noix. J’en avais préparé pour Zarpas, alors nous nous sommes approché je lui en ai lancé la moitié et Eva m’a lancé de la terrine de poisson (qui était très bonne). Quel régal ce pain avec du beurre…Comme dit jean-Marc surtout lorsqu’il n’y a rien d’autre. J’ai aussi fait un gâteau avec des fruits en boite…
Bon dehors il pleut le vent est irrégulier et je n’arrive pas à écrire tranquille.
J’ai un peu abandonné le montage des films, car depuis mon départ j’ai consacré toutes mes nuits de quart et de grandes journées à ne faire que ça.
Il faut occuper son temps pour ne pas s’endormir et tenir jusqu'à 3h du mat.
Le 25 mai à 10h .
Ca y est nous sommes arrives sur l’île de FATU HIVA la première au sud de l’archipel en arrivant des Gambier.
Notre premier mouillage, la baie d’OMOA.
Il faut avoir envie de s’arrêter là, le mouillage bouge énormément et le débarquement pas très facile. Les habitants ne voient pas grand monde. Environ 20 familles vivent ici et ils ont tous l’air un peu bizarres….Ils sont tous de la famille….A cote de ça relativement accueillants.
Ici l’argent compte peu pour eux, car ils ne peuvent rien acheter, puisqu’il n’y a rien. Alors le troc marche bien. Ils fabriquent les tapas (écorces de bois peintes) et les tikis (statuettes etc.…en bois). Tout est envoyé à Papeete afin de vendre aux touristes. Avec du rhum, du vin, des vêtements, nous avons joué les marchands de tapis !
Nous avons connu Mareva, une dame très gentille qui nous a invités à manger l’oumé qui est de l’arbre à pain grillé sur le feu de bois, éventuellement frit après.
Le tout servi avec des haricots et une sauce. C’était très bon. La pauvre a perdu son mari et 2 enfants mangés par les requins après avoir chaviré d’une petite barque…C’est rare, mais ça arrive.
Apres 2 jours ici tout le monde nous connaissait et nous sommes repartis avec des fruits offerts.
Apres nous avons passé 3 jours dans la baie des vierges, la plus photographiée des marquises à se promener dans l’île et avons visité tous les habitants.
Avec Eva le troisième jour nous étions un peu saturés, malgré la gentillesse des gens. Entre les régimes de bananes, les pamplemousses, du cochon sauvage troqué chez l’habitant, du miel, nous avons à nouveau de quoi nous régaler.
Le 31 mai
Petite traversée de 50 nautiques pour aller chercher les Authier à HIVA OA.
Eux sont arrivés à l’avion au moment ou nous arrivions sur l’ile.
Nous les avons embarqué et à peine posé la valise dans le cockpit, direction l’ile de TAHUTA. Ils étaient un peu crevés avec tous ces vols pour nous rejoindre et avec le décalage horaire .
Mike qui n’a même pas eu le temps de descendre ses valises a été malade. Bravo ! Nous avions décidé de rejoindre François et se réveiller dans une crique sympa.
Voila 2 jours que nous sommes là. Dimanche c’est bien tombé, il y avait la fête au village. Evidement nous étions les seuls touristes.
Aujourd’hui Lundi, ballade en montagne tous ensembles et retour avec les sacs à dos bourrés de mangues (enfin) de papaye et 2 régimes de bananes (encore).
Repas en milieu de journée avec poisson cru au lait de coco(JM) et poisson cuit (Eva). Fruits en dessert. Jean Louis a attaqué sa cure « bananes ».
CONCERNANT LES PANNES EN CE MOMENT…..
1 groupe, le dessalinisateur, la machine à laver……
Demain 4 juin départ pour HIVA HOHA à nouveau. Mouillage dans la baie de hanamenu. là se situe une petite piscine d’eau douce, claire et fraiche
Le 5Juin nous partons pour hanaiapa.
Nous laissons le bateau pour une marche aller retour de 6h, pour atteindre une belle plage ou nous avons piqueniqué avec Jean Louis et Mike. Au retour nos « tarzans » ont fait la cueillette de goyave pour faire de la confiture. Je passe sur les cocos, il y en a partout, c’est comme les bananes….
Au retour nous faisons une halte chez un habitant du village qui vend de la vanille. Il nous offre à boire, nous faisons quelques achats et de plus il nous offre des fruits, des pommes Cythère et des pamplemousses. Il a la gentillesse de téléphoner au village principal pour nous commander une voiture avec un guide afin de faire le tour de l’île.
Le lendemain matin nous voila donc partis pour la visite de l’île avec notre guide et chauffeur Henri
Journée sympathique tous ensemble et visites des sites archéologiques
Avant de quitter l’île nous décidons d’aller mouiller face à la plage ou nous avons fait le piquenique afin de profiter d’un peu de la baignade, chose très rare depuis que nous sommes partis. A nouveau nous faisons un feu de bois sur la plage et profitons de la baignade. Nous rentrons au bateau » mangés par les NONOS. Ils ont particulièrement appréciés Jean-Louis et en second Patricia.
C’est charmant ! Jean Louis donne l’impression d’avoir attrapé une maladie de peau, il est truffé de cloques. Les sales bêtes ….Il n’en peu plus de se gratter !
Départ pour NUKU HIVA avec une halte Sur l’île d’UA UKA.
Traversée 20 nœuds au largue, inconfortable. Mike a été très sage, nous ne l’avons pas entendu de la journée. Elle est restée malade comme un chien au fond de sa cabine et s’est levée un peu le soir décomposée…
He oui le bateau n’a pas que du bon !
Pour tout arranger le mouillage prévu dans la baie de vaipae est impossible, nous trouvons pour une nuit le mouillage de haavei, à peu prés correct
Notre tour
Le 11 Juin arrivée à NUKU HIVA, la capitale administrative des marquises.
En fait il n’y a pas grand-chose. Tout de même un restaurant pizzeria que nous fréquentons pas mal….Ca nous change des fruits et du poisson. Avant le départ de nos invites nous louons à nouveau une voiture avec Jocelyne comme chauffeur, pas désagréable, mais très adjudant chef ! Durant une grande journée nous visitons l’île qui est très belle et en Après avoir laissé nos amis nous partons pour la baie de taioa afin de visiter la cascade.
Avec Eva et François nous partons pour 4h de marche aller retour.
C’est la plus belle ballade depuis le début des vacances, nous sommes en admiration devant la végétation et devant le village tellement bien entretenu (comme partout ici).
Baignade dans la cascade (habilles à cause des nonos) et n’ayant prévu aucun piquenique, nous nous sommes nourris de mangues et de coco. Je dois dire que nous avons mangé plus de sucre en un mois au Marquises que durant notre vie !
Au retour, un habitant nous a vendu pour pas grand-chose des pamplemousses et un régime de bananes. Un autre nous en a offert un. Nous repartons très chargés avec nos deux régimes, plus 20 gros pamplemousses, plus tous les fruits dans les sacs à dos dont des mangues pour la confiture.
Le 20 Juin
Retour dans la baie de thaio, nous attendons les pièces pour le dessalinisateur qui auraient du arriver depuis mardi dernier. Comme toujours le colis a été bloqué en douane.
Nous profitons de cette attente pour faire le grand ménage et les réparations.
De ce séjour ,il nous restera gravé l’hospitalité des Marquisiens et la beauté des paysages confondus dans une végétation de rêve.
La prochaine île sera OUA POU avant la traversée pour les Tuamotu ou le premier arrêt sera RANGIROA le paradis de la plongée.