Jeudi 4 Juin direction le nord des Tonga, l’ile de Niuatoputapu
Vent 25/30 nœuds, mer forte, je suis malade au fond de mon lit, le capitaine a veillé toute la nuit. Nous avons terminé à sec de toile. Amaryllis a avancé comme un cheval au galop et il a fallut le stopper afin d’arriver au petit matin devant la passe. Durant cette charmante « nuit » nos amis José et Betty sur nan fong ont déchiré la grand voile, ont pris l’eau par un capot défectueux. Ambiance morose pour les filles !
Cela n’a pas duré lorsque nous sommes arrivés dans un magnifique lagon, malheureusement sous un ciel gris et orageux, nous imaginions les coloris de ce paysage sous un ciel bleu.
Il nous faudra attendre 2 jours !!
Apres avoir effectué les formalités et 5 km à pieds, José et JM arrivent quelque peu fatigués et nous passons la journée à dormir.
Samedi réparation de la voile de nan fong en attendant les Fidji pour trouver un voilier.
Depuis notre départ nous avons rencontré un bateau avec lequel nous avions fait connaissance aux Gambier l’an dernier « pelagos » à bord Elian et Odile. Nous suivons le même chemin, nous nous retrouvons aux escales.
Ce soir nous sommes tous invités chez l’habitant, Silla et sa famille nous reçoivent. Une famille charmante très modeste, comme tout le village.
J’apprends ça au dernier moment, il faut vite préparer quelque chose. Je me lance dans la cuisine « un clafoutis aux fruits », Odile un gâteau à la semoule et les autres quelques bouteilles… Dés que nous débarquons dans le village, tout le monde est au courant….
Les enfants nous accompagnent.
SILLA ET SA FAMILLE
Silla nous a préparé des oiseaux avec des plantes qui ressemblent aux épinards, (légume que je cuisine souvent sur le bateau sans connaitre le nom) et évidement des bananes cuites, du taro (tubercule). Aux Tonga les gens ont l’habitude de manger avec les doigts, nous avons fait de même…pas pratique avec la sauce !
Silla nous a préparé des oiseaux avec des plantes qui ressemblent aux épinards, (légume que je cuisine souvent sur le bateau sans connaitre le nom) et évidement des bananes cuites, du taro (tubercule). Aux Tonga les gens ont l’habitude de manger avec les doigts, nous avons fait de même…pas pratique avec la sauce.
C’est Dimanche, les gens sont habillés de leur costume traditionnel et sortent leurs plus beaux vêtements afin d’assister à la messe. J’en profite pour faire un maximum de photos.
Les filles sont ravies de se faire photographier lorsqu’on les aborde gentiment. Les hommes en jupe (tradition au Tonga) nous n’osons pas trop le leur demander !
Dans l’après midi nous rendons visite à Silla et lui apportons des pates, du riz, des boites et Quelques tee shirt.
Lundi 8 juin direction Wallis 200 nautiques
Nous quittons avec regret ce dernier village, nous garderons en mémoire l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants.
Navigation tranquille sous Spi. Lorsque le vent a forci nous décidons assez rapidement de le rentrer et là, mission impossible, nous avions beau nous pendre tous les deux à la drisse, il ne voulait rien savoir…encore quelque chose de coincé. Nous avions passé déjà beaucoup de temps à le mettre en place en le montant et en le descendant pour tout vérifier !! Mais rien à faire, il flotte au vent en haut du mat. Pour finir nous avons réussi à le récupérer durement grâce au guindo utilisé comme un Winch.
Mardi vers 18h 30 nous arrivons sur le mouillage de Matautu à Wallis. Mercredi matin tous ensemble nous partons à la découverte du village. Ici l’ambiance est différente, c’est la France ! L’ile n’est
Pas grande mais plus riche. Quelques petits supermarchés ou enfin nous avons trouvé un morceau de Fromage…
Par contre les traditions demeurent et comme dans les iles voisines, il y a encore un chef de village.
Au retour de notre promenade, la marée a tellement baissé que l’arrière de nos bateaux nous semble posé sur le corail. En fait nous ne sommes qu’a quelques mètres et nous décidons de quitter cet endroit pour l’autre coté de l’ile, à Alao. La météo annonce un fort vent pour 3 jours, Nan fong, Pelagos et nous, allons nous mettre à l’abri dans ce très beau mouillage.
Surprise sont encré ici un bateau que nous avions connu à Panama ainsi que José et Betty. Le monde est vraiment petit…Il faut dire qu’il y a peu de gens qui naviguent par ici. Pros pair M. à son bord Guy et Isabelle.
Il nous faut attendre Samedi 13 Juin pour quitter Wallis en direction de Futuna dernière ile Française avant les Fidji. Le vent est tombé , mais la mer reste formée.
Dimanche 14 au matin nous arrivons devant Futuna, avant de mouiller dans l’ile, José prends la météo et manque de chance, une annonce de coup de vent dans 2 jours….Nous regardons l’ile et au revoir Futuna, nous ne visiterons pas.
Direction les Fidji, encore une nuit en mer.
Lundi soir arrivée sur la première ile. Nous mouillons devant Taveuni Island pour nous reposer et mardi 6h du mat en route pour l’ile de makogi distante de 70 nautiques, vers 16h à nouveau mouillage pour la nuit et demain enfin nous atteindrons l’ile principale de Veti Levu. Arrivés à la ville de Lautoka, notre 1re visite est bien sur pour les douanes, la santé, enfin les formalités habituelles à effectuer dans chaque Ile en arrivant et en partant…sauf qu’au Fidji en principe c’est bien pire qu’ailleurs quelques fois il faut 2 jours. Nous avons eu beaucoup de chance, notre douanier était cool !
Nous avions vidé le frigo, caché le champagne, les alcools qui sont interdit au delà de 4 bouteilles, il nous a posé quelques questions, mais n’a rien vérifié.
Le temps est toujours aussi gris, il pleut beaucoup et la ville vue de la mer ne nous inspire pas. Il y a une marina à 15 nautiques, alors nous voila repartis….Depuis notre tour du monde, hormis au Brésil la première Année nous ne sommes jamais retournés dans une marina, alors quel luxe ce soir là de s’attacher au ponton …C’était le jour de mon anniversaire, quelle joie de retrouver un peu d’ambiance , des restaurants, des boutiques…Voila 5 semaines que nous naviguons continuellement, nous avons parcouru 2500 nautiques depuis le chantier en Polynésie et j’avoue que j’avais hâte d’arriver.
Nous sommes le 24 juin, ce matin nous avons quitté la marina avec 25 nœuds de vent après une semaine de pluie et un temps nettement plus frais. Nos Australiens (Stéphanie, Garry et les enfants) sont arrivés avant-hier, ils sont gelés la nuit et nous avons sorti les couvertures !!!
Ce soir premier bain pour les enfants sur l’ile de Maloolo assez touristique.
Après 2 jours, nous repartons en direction des Iles Waya avec 30 nœuds établis, les enfants à la barre se sont amusés comme des fous !! (Steph un peu moins….) Puis après une nuit blanche, nous avons pris la direction de l’ile de Navati et nous terminons notre séjour par the Blue lagon un mouillage aux superbes plages de sable ou l’eau ressemble à celle d’une piscine. Les villages des Fidji sont encore relativement authentiques et beaucoup moins envahis par les touristes que nous le pensions. Quelque soit l’endroit, nous sommes toujours très bien accueillis.
Il nous faut rentrer bientôt, nos Australiens repartent. Pour ces dernières soirées, nous avons mangé chez l’habitant et gouté au Kava (imbuvable !!) leur boisson préférée qui a haute dose à certains effets « narcotiques »… et hier soir soupe de poisson à bord avec José et Betty de Nan Fong.
Le 8 Juillet
Nous sommes rentrés à la marina, aujourd’hui Steph, Garry et les enfants décollent pour Brisbane. Maintenant préparation du bateau et dés que la météo le permet nouvelle traversée en direction des Vanuatu.
Achats aux habitants, visite du village
L’école du village de Soso sur l’Ile de Naviti
Leilanie 9 Ans et Jean-Marc
Avec Jindy 18 Mois et Carling 4 Ans
SOIREE KAVA
Marina Denarau le 11 Juillet
Ce matin nous avons fait le plein au marché à la ville de Nadi, petite ville pauvre peuplée comme l’ensemble des Iles de 50% d’indiens et nous sommes maintenant prêts à partir pour la nouvelle Calédonie
avec une escale de quelques jours au Vanuatu.
Pour l’instant le vent est fort, la pluie tombe sans arrêt depuis cette nuit mais dés Lundi la météo s’arrange.
A bientôt
Patricia