"Ultim' Actual", le trimaran géant d'Yves Le Blevec, se brise.

mercredi 27 décembre 2017

Le Cap Horn dans des conditions météo difficiles mais normale tour ces latitudes devait être une formalité.

Tout a commencé pendant l’hiver 2016/2017.

Le 11 avril 2017 Ultim' Actual vient d'être remis à l'eau après un gros chantier technique d’optimisation du trimaran pour un programme de navigations en solitaire, Yves Le Blevec prévoit de battre le record du tour du monde à l’envers, en solitaire

Le maitre mot, gagner du poids ! Le mat un peu plus court compensé par une bôme plus longue pour garder la même surface globale de voilure (215 m2 pour la GV / surface max au près, 395 m2 / surface max au portant, 500 m²).. Le tout pesant 25% de moins, passant de 800 kg à 600 kg grâce à un échantillonnage réduit à son strict minimum. Tout le bateau suivra cette cure d’amaigrissement et Yves ne pourra que préciser : "Je n‘ai pas fait d’erreur. Je n’ai rien à me reprocher. Le bateau n’aurait pas dû se casser" et pourtant c’est bien ce qui est arrivé, serions-nous arrivés à la limite ultime de l’échantillonnage ? L’heure du Xylium arrive certainement sur le marché au moment idéal.

Eh oui ! Si certains d’entre vous ne sont toujours pas au courant, Yves a passé le Cap Horn au bout d’un filin d’hélitreuillage « Ultim' Actual » la tête en bas et cassé de façon spectaculaire, Yves vous parle de ce moment dans la vidéo ci-dessous.

Depuis plus d’une semaine, le team Actual s’est lancé dans un challenge titanesque, risqué humainement et matériellement, sauver l’épave du trimaran dérivant dans des conditions dantesque depuis le cap vers l’Atlantique avec l’espoir qu’il ne va pas s’orienter aux sud pour jouer avec les icebergs.

Notre association, Voiles-Aventures, est sure d’avoir fait le bon choix en soutenant de toutes nos forces la société AVE et son nouveau composite fait avec le « Xylium » d’une densité de 0,56 et au caractéristiques largement comparable aux résines qui constituent les composites de nos bateaux modernes. Le record passera obligatoirement par l’adoption de cette résine.

 

 

 

Yves Le Blevec et son bateau ont une histoire commune, le trimaran après son baptême en septembre 2007 bat le record de l’Atlantique Nord, l’année de la première grande victoire en solitaire d’Yves sur la mini transat. L’année 2008 Yves gagne la Transat Québec – Saint Malo (à bord de Crêpes Whaou) et le trimaran avec Thomas Coville comme skipper bat le record de distance en solitaire sur 24 heures. De 2009 à 2015, Yves apprend et gagne sur le circuit « Multi 50 » : 1° Transat Jacques Vabre en 2011, 1° Estuaire Challenge et Défi du Prince en 2012, 2013 et 2014 il collectionne les places d’honneurs et renoue avec la victoire en 2016 en remportant le Spi Ouest France (Mach 6.5) avant d’apprivoiser Actual Ultim avec le record SNSM et la victoire de la Baie. Le Trimaran se contentera du record de l’Atlantique en 2012 avec Thomas Coville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 1875