Mentions légales

Avant toute consultation des pages de ce site, nous vous demandons de lire attentivement les avertissements qui suivent.

La poursuite de cette  visite implique de facto votre acceptation des conditions d’utilisation et de consultation exprimées ci-après.

Politique de confidentialité

Les informations récoltées sur notre site ne seront pas vendues ou cédées à des tierce-parties.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant et faisant l’objet de traitements sous la responsabilité de Voiles Aventures.

Contactez-nous pour exercer ce droit.

Exonération de responsabilité en rapport avec les informations, le piratage et l’affichage du site.

Nous nous efforçons de livrer une information fiable et actuelle, avec toutes les mesures de sécurité contre l’usage frauduleux, et d’efficacité dans l’affichage.
Toutefois nous ne pouvons être tenu responsables des erreurs qui pourraient survenir dans la rédaction que nous font parvenir nos adhérents.

De même les cartes et schémas, même s’il sont réalisés avec le plus grand soin ne peuvent en aucun cas se substituer aux cartes officielle qui seules font autorité.
Elles ne dispensent pas le navigateur de la possession des documents des Services Hydrographiques Internationaux exigés par la réglementation.

Dans notre site, vous trouverez des informations et des témoignages délivrés par d’autres navigateurs qui par nature ne sont peut être pas à jour ou ont une certaine dose d’appréciation et d’imprécisions.
En aucun cas ceux-ci ne peuvent être assimilés à des conseils et donc influencer une quelconque décision.

Les marques, noms commerciaux, logos et acronymes qui pourraient apparaîtrent sur nos pages appartiennent exclusivement à leurs titulaires.
Les informations accessibles sur le site, son graphisme, le scénario hypertexte de l’agencement des pages, notre dénomination, nos noms de domaine et notre logo sont des éléments protégés par la loi sur la protection des bases de données, les lois sur le droit d’auteur (le copyright) et les conventions internationales en la matière ainsi que les règlements sur les noms de domaine.
Ces éléments ne peuvent être reproduits sous quelque forme, support ou manière que ce soit, ni utilisés ou diffusés sans notre accord préalable et écrit.

Cependant, les informations contenues sur le site peuvent être prélevées et librement reproduites moyennant trois conditions :

  • l’indication de la source par la mention "© Voiles Aventures", de la date du document prélevé et de l’adresse www.voiles-aventures.com,
  • l’engagement de nous communiquer toute amélioration ou tout enrichissement de l’information prélevée,
  • l’usage strictement privé et non commercial de nos informations.

Statuts de l'association

Article 1 - Fondation

Il est fondé, entre les adhérents appelés membres fondateurs aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : VOILES AVENTURES (n° W401003552)

Les membres fondateurs sont :

Philippe Guillot
Thomas Spierckel
Joëlle Schmid
Ombline de La Grandière

Article 2 - But

Cette association a pour but :

De réunir et aider toutes les personnes qui sont, ou souhaitent devenir, des marins et des plaisanciers.

Pour défendre le but de l'association, le bureau prévu à l'article 10 ci-dessous, pourra désigner un de ses membres pour agir en justice devant les juridictions judiciaires ou administratives par délibération spéciale produite en quatre exemplaires. Le bureau pourra désigner un conseil pour assister le membre du bureau désigné. Tous deux devront être porteurs d'un original des présents et de la délibération spéciale du bureau les désignant.

Article 3 - Durée

Sa durée est indéterminée mais ses membres peuvent démissionner à tout moment et clôturer comme bon leur semble l'association.

Article 4 - Siège social

Le siège est fixé en la commune de Dax
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 5 - Composition

L'association se compose de :

  • membres inscrits
  • adhérents
  • membres actifs

Article 6 - Admission

Pour être membre de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 7 - Membres

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils peuvent être dispensés de cotisations.

Sont membres inscrits, les personnes qui fournissent leurs coordonnées et participent à certaines activités. Il ne leurs sera pas demandé de cotisations.

Sont membres actifs les personnes qui versent une cotisation annuelle de 80 euros, ou 45 euros pour un semestre, ou 25 euros pour un trimestre. Ces cotisations seront fixées chaque année par l'assemblée générale.

Pour faciliter l'accès à l'Association au plus grand nombre, il a été décidé lors de la dernière assemblée de réduire et d'uniformiser le montant des cotisations à 5€ par mois, sans différenciation de durée.

Comment annuler mon abonnement mensuel ?

Votre abonnement sur notre site ne vous engage pas sur la durée. Vous pouvez à tout moment annuler vos paiements, directement dans votre compte Paypal :

• Connectez-vous sur http://www.paypal.com avec vos identifiants.
• Cliquez sur le lien "Mon compte > Profil"
• Cliquez sur l'onglet "Mon argent" puis, dans la section "Mes paiements pré-approuvés", cliquez sur "Mettre à jour"
• Dans la liste, cliquez sur le nom du marchand "Voiles Aventures"
• Cliquez enfin sur le lien "annuler" et confirmez "Annuler le profil"

Aide Paypal (en anglais) : https://www.paypal.com/webapps/helpcenter/article/?articleID=94044&m=SRE#canceling_recurring_paymemt_subscription_automatic_billing

Contactez-nous en cas de problème.

Article 8 - Radiations

La qualité de membre se perd par:

  • La démission
  • Le décès
  • La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation
  • La radiation peut être prononcée pour motif grave, l'intéressé doit alors être invité par lettre recommandée avec accusé de réception dont la première présentation doit avoir lieu au moins quinze jours avant la réunion, à se présenter devant le comité pour fournir des explications aux reproches portés contre lui. Après ses explications, les membres du comité devront voter. L'exclusion ne pourra être prononcée que sur l'unanimité des votes des membres du comité.

Article 9 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

  • Le montant des droits d'entrée et des cotisations.
  • Les subventions de l'État, des régions, des départements et des communes.
  • Toutes ressources autorisées par la loi.
  • Les membres du bureau pourront organiser des actions, manifestations, expositions et ventes pour obtenir des ressources nécessaires à leur activité.

Article 10 - Comité

L'association est dirigée par un comité composé d'au moins 3 membres, élus pour une année par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le comité choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

  • Un(e) président(e)
  • Un(e) vice-président(e)
  • Un(e) secrétaire
  • Un(e) trésorier(e)

L'assemblée constitutive s'est réunie le 1er septembre 2010 à Dax et a élu un comité qui s'est immédiatement réuni pour élire, dans les conditions prévues à l'article 13 des présents, les premiers membres du bureau.

Président : Guillot Philippe

Vice président : Thomas Spierckel

Secrétaire : Ombline de la Grandière

Trésorière : Joëlle Schmid

En cas de vacances, le comité pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11 - Réunion du comité

Le comité se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Pour être valable les décisions du Comité doivent être prises par au moins les trois quarts de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du comité s'il n'est pas majeur.

Article 12 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés.

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de : [à définir]
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du comité sortant. Les membres sortant sont rééligibles.

Ne devront être traités, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.
Les décisions ne seront valablement prises en assemblée générale ordinaire que si elles sont acceptées à la majorité des membres présents ou représentés ayant droit de vote.
Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux pouvoirs et il ne peut y avoir plus d'un dixième de vote par correspondance.
En cas de litige, la voix du Président est prépondérante.
Pour pouvoir siéger, une assemblée générale doit comporter au moins 30% de ses membres présents ou représentés.
Si, sur une première convocation, l'assemblée n'a pas pu réunir ce nombre de sociétaires, il peut être convoqué à quinze jours au moins d'intervalle une deuxième assemblée générale qui délibère valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement à la majorité des deux tiers des membres présents.
Au moment du vote, les membres présents ne peuvent remplacer par procuration que deux membres actifs maximum.

Article 13 - Élection du bureau

Le comité élu par l'assemblée générale ordinaire, clôt la dite assemblée, se réunit et vote pour choisir les nouveaux membres du bureau. Les membres de l'association non élus au comité peuvent assister à cette élection sans droit de vote. L'élection du bureau a lieu au scrutin secret. Les membres sortants sont rééligibles. Une fois les membres du bureau élus, le Président fixe la date de première réunion du bureau.

Article 14 - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10.

Article 15 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le comité qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 16 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du 1er septembre 2010

Fait en sept exemplaires originaux le 1er septembre 2010 à : Dax.

Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 1800