Bataille navale entre professionnels des mers !

15-11-2012 00:00:00

Après une traversée du golfe de Gascogne sans incidents entre les « belligérants », la flotte des skippers professionnels du Vendée Globe a subit les premières attaques de la flotte des Chalutiers.

C’est ainsi que des journalistes chagrins en mal de sensations pourraient relater les dernières péripéties du Vendée Globe. Mais est-ce si éloigné de la vérité ?

Nous avons tous, nous les plaisanciers, subit le mépris (ou pire) de certains marins pécheurs qui considèrent que la mer est un espace de travail ou les fainéants n’ont rien à y faire. Nous avons également tous croisé le chemin d’un pécheur sympa qui vous offre du poisson pour le plaisir d’une rencontre. La différence entres ces deux extrêmes est souvent la pression économique à laquelle ils sont soumis. Il est donc grandement recommandé de ne pas généraliser.

La légende raconte (affirme) que les chalutiers omettraient parfois d’allumer leur radar, (le fameux AIS), histoire d’éviter de se faire piquer les meilleurs coins de pêche ou que certains pays font venir leurs équipages d’Amérique du sud et que ces gens-là sont peut-être pas aptes à naviguer sur un chalutier, mais n’est ce pas le propre des légendes que de mêler un peu de vérité avec beaucoup d’imagination.

Ni Kito De Pavant qui a dû abandonner, ni Louis Burton, dans leur immense déception, n’ont accablé les chalutiers qui les ont abordés. C’est certainement la meilleure attitude, celle de vrais professionnels.

PHG

 



Dernières infos

Voir toutes les infos


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 2287