Sauvons notre civilisation
Nous sommes au bord d’un gouffre infernal, les politiques (même ceux qui se sentent concernés) sont devant un défis qui les dépassent largement. Je pense, en empruntant la citation d’un grand président américain, qu’il serait temps de chercher ce que nous pouvons faire pour notre pays avant de demander à notre ce qu’il peut faire pour nous. Chacun peut apporter un petit quelque chose et comme les ruisseaux font les rivières et les rivières les fleuves, la sommes de ces « petits quelque choses » peut faire reculer ce qui aujourd’hui nous parait inéluctable.
J’ai une proposition à vous faire, peut-être est-il largement trop tard, mais apporter notre pierre à la construction d’un monde où il ferait bon vivre, n’est jamais vain. Au moins on pourra dire « nous avons essayé », et pas « je vous l’avais bien dit » ou encore « il fallait freiner avant »
La proposition
Au centre de notre association règne une philosophie de vie, celle des marins. La responsabilité, l’entraide, l’appartenance à une belle famille qui se reconnait plus de devoirs que de droits et surtout une grande solidarité.
Ces valeurs ne sont-elles pas ce que nous désespérons de retrouver chez les nouvelles générations qui ont évolués depuis leur naissance dans des quartiers difficiles et qui nous promettent des lendemains que personne ne voudrait vivre.
Pour cela mettons notre compétence et notre savoir pour redonner une envie de vivre la nature à un maximum de jeunes. Ces sachant pourront devenir à leur tour des ambassadeurs de cette philosophie de la mer ou règne un danger contrôlable et une totale absence « d’hooliganisme » comme dans d’autre sport. Amenons sur nos bateaux, des jeunes qui vont découvrir la responsabilité et surtout la passion. Apprenons-leur à chevaucher la mer et ses dangers pour qu’ils tombent ammoureux des merveilleux couchés de soleil qui suffisent à trouver l’extase sans aucune chimie à fumer ou à s’injecter.
Si vous pensez que nous pouvons faire quelque chose de positif et passionnant. Inscrivez-vous auprès de l’association (philippe@voiles-aventures.com), pour que nous puissions constituer un comité de programmation. Contacter les autorités pour recevoir un minimum d’aide et démarrer notre action.
D’autres associations ont déjà lancé un programme similaire comme NEA2 et surtout L’association « Vents d’Ouest »