Peut-être, enfin le haut débit à prix raisonnable sur le bateau
Pour vérifier notre enquête, il faudra l'essayer in vivo à compter, nous dit-on, du 1° avril 2015 pour un prix 990 € ou tout au moins se rendre au salon EUROMARITIME qui se déroulera à paris du 3 au 5 février, sur le stand du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Si cette sortie n’est pas un poisson d’avril, la solution pour rester connecté à Internet en mer avec un débit tout à fait correct, n’est plus réservée aux yachts de haut de gamme ou aux professionnels. Tout d’abord il faut nuancer l’annonce, pour bien situer la fameuse révolution dans une bande de 20 milles nautiques au large des côtes.
Le miracle est un boitier étanche de 2 kg, construit en matériaux durcis, disposant de deux antennes large bande pour optimiser la connexion avec les réseaux … 4G.
Et oui cette révolution n’est donc que l’utilisation, dans les meilleures conditions possibles des bandes de votre bon vieux GSM et comme lui vous aurez plus souvent accès à la 3G (voire la 2G) qu’au Graal de la 4G.
Du coup, cela en est presque rassurant. La technologie étant largement éprouvée nous avons une chance sérieuse de ne pas essuyer les plâtres d’une vraie innovation. Deux antennes à large bande haut perchées (le mât de votre voilier) et l’abonnement téléphone et data de votre choix, rien que des choses largement éprouvées. Pour faciliter la vie à bord vous pouvez brancher un routeur WiFi et partager votre débit (jusqu’à 100 Mbits) avec les tablettes ou micros de tout l’équipage.
Au fait, le boitier de liaison porte le nom très évocateur de S@iLink.