Liberté Océane
Emile nous a demandé de proposer son témoignage aux passionnés de voiles et d’aventures. En 1965 à une époque où ni le GPS, ni le pilote automatique, n’équipaient les voiliers hauturiers et ou une coque de 10 mètres était considérées comme faisant partie de la catégorie des grands yachts océaniques, Emile Lopez, médecin de son état, se lançait le défis ultime des navigateurs, le tour du monde à l’image des Moitessier et Bardiau. De 1965 à 1973 par périodes de quelques mois par an, il va réaliser ce périple avec sa compagne, Annette, qui l’a suivie toute sa vie.
Han-Rymie, son sloop de 10 mètre, après avoir échappé, par miracle, à la destruction totale à quelques miles du départ, éperonné par un train de péniches fluviales, les amènera sur toutes les mers du monde avec retour par le « Cap de Bonn Esperance ».
Il en a tiré un livre plein d’anecdotes et de péripéties qui rappellent les descriptions de notre maitre à tous « le grand Bernard ». D’ailleurs, comme lui, il a décidé de finir son périple en Polynésie. Jacques Pradel a préfacé cet ouvrage qui se lit comme un superbe témoignage des navigateurs aventuriers, d’avant la démocratisation de la voile hauturière.
Livre disponible (quantité limité)
http://www.voiles-aventures.com/shop/details/833/liberte-oceane