Le maire de La Rochelle répond à notre alerte
La ville de La Rochelle, qui abrite le Port des Minimes dont la réputation quand à son accueil et ses services est assez déplorable a, depuis trois mois, la chance d’être dirigé par Jean-François Fountaine. Monsieur le maire est aussi le président de la fédération des industries nautiques et le fondateur du plus grand constructeur de catamaran du monde.
Suite à notre article qui rapportait le témoignage de Sandra et Bernard (leurs tristes expériences) lors de leur escale dans le port des Minimes, Jean François a eu la gentillesse de lire l’article, de prendre date et de parler de ces problèmes avec le nouveau président du port de plaisance Christian Marbach C’est ainsi qu’il nous a assuré qu’un effort tout particulier sera fait pour donner un nouvel élan et améliorer les services et l’accueil des infrastructures portuaires de plaisance à La Rochelle.
Au nom de l’association Voiles-Aventures et de tous les plaisanciers nous le remercions de toutes ces bonnes intentions.
Les promesses n’engageant vraiment que ceux qui y croient, et je suis persuadé que Jean-François Fountaine est de ceux-là, (nous accordons le bénéfice du doute jusqu’à preuves du contraire à ses collaborateurs) nous vous demandons de rester vigilant et de nous faire par des améliorations comme des dégradations ou même d’une potentielle stagnation des problèmes.
Vos informations, vos témoignages et vos remarques sont un des outils indispensables à l’efficacité de notre démarche de défense de la plaisance. En dehors des services personnels dont certains d’entre vous ont pu bénéficier depuis de nombreuses années grâce à la solidarité des membres de l’association, la partie collective que nous avons baptisé « RCR » (Raz la Casquette du Racket) ne peut être efficace que par votre implication. N’hésitez pas et si nous ne publions qu’après vérifications, ce n’est en aucune façon de la défiance envers vos propos, c’est avant tout pour vous protéger et prendre notre part de responsabilisé.
Copie du mail de Monsieur le maire de La Rochelle
Qui est le nouveau Président du Port de plaisance de La Rochelle
La toute première chose que l’on peut dire de Christian Marbach , c’est que nous avons un vrais professionnel de la mer à la tête du plus grand port de plaisance de France. Pour nous, c’est une vraie bonne nouvelle que ce poste très important ne soit pas revenu, comme notre pays en a la triste habitude, à un énarque, un contrôleur de gestion ou un comptable. Ce n’est pas pour cela que Christian Marbach n’est pas un professionnel de la gestion, malgré son regard pétillant de marin et d’homme heureux il est un vrai gestionnaire. Pendant 25 ans il a fait prospérer le « Chantier naval des Minimes » avant de transmettre le flambeau à Christophe Maury en septembre 2009. Il a continué à travailler sur le port en devenant expert maritime. Nous espérons que son immense expertise du monde de la plaisance en fera l’homme de la situation. Des indiscrétions nous font penser que Jean François Fountaine a, avec Christian Marbach, le meilleur des professionnels possible.