Jean François Fountaine, chapeau bas !
Jean François Fountaine, l’un des cofondateurs de la famille de catamarans qui porte son nom, « Fountaine-Pajot », vient d’arracher la mairie de La Rochelle, ville chère au cœur de tous les marins français.
Sa liste qui regroupait les écologistes, le centre et le parti de gauche a défait la liste socialiste amenait par Anne-Laure Jaumouillé.
Un marin plaisancier président de la fédération des industries nautiques à la tête de la ville des plaisanciers, cela mérite un sacré coup de chapeau.
A bientôt 63 ans (le 11 juillet prochain) Jean François peu s’enorgueillir d’un long parcours de succès nautiques, champion du Monde de Half Tonner en 1980 il a lancé le catamaran dans la course au large avec les nombreuses victoires du célèbre Charente-Maritime transat 1981 La Rochelle - La Nouvelle-Orléans, La Baule-Dakar en 1983
En 1980 il a trouvé le temps de créer un chantier naval consacré au catamaran avec un autre de ses amis, navigateur de renom, le vice champion olympique 1972 (en Flying Dutchman) Yves Pajot. Le chantier « Fountaine-Pajot » deviendra en 2007 le premier constructeur mondial de catamarans.
On espère qu’il saura aussi bien s’entourer dans la gestion de sa ville qu’il à su le faire dans sa vie professionnelle ou encore dans sa vie privé. Entre autres exploits le plus remarquable est certainement la conquête de Claire, son épouse, championne du monde de 470, directrice des équipes de France de Voile de 2001 à 2008 et surtout mère de champions nautiques qui continuent la saga Foutaine.
Le journal SUD-OUEST
Maxime Bono le maire sortant ui ne se représentait pas (mais soutenait Anne Laure Jaumouillié), a remis la clé du bureau du maire de La Rochelle à Jean-François Fountaine . Un bureau en ruines, depuis l'incendie de l'hôtel de ville en juin, qui reste à reconstruire, comme la gauche rochelaise.
Les résultats:
Jean-François Fountaine (EELV, Centre, PG): 43,68%
Anne-Laure Jaumouillié (PS): 40,10%
Dominique Morvant (UMP-UDI): 16,22%