Une ile paradisiaque des Caraïbes ou presque en version «DEFI EXTRAORDINAIRE»
Je vous parle d’une ile des Caraïbes. Une Ile faite comme une carte postale du paradis ou il fait bon vivre des vacances de rêves. Une ile de 12 000 habitants où tout serait parfait si plus d’un millier d’enfants n’accumulaient pas un retard de développement tant cognitif que physique dès l’école maternelle.
Cette ile c’est Bonaire, une commune de l’état néerlandais, une ville d’Europe peuplée d’enfants européens, qui tout en étant citoyens d’un des états les plus riches de l’Union Européenne sont en grande précarité nutritive.
Avec ses deux sœurs jumelles Aruba et Curaçao, Bonaire forment l’archipel des ABC que connaissent tous les « tours du mondiste » .C’est l’escale presqu’obligée vers le canal de Panama. Bonaire est, depuis le 10 octobre 2010 une commune (à statut particulier) de l'État néerlandais comme St Eustache et Saba au nord (Îles BES), alors que Curaçao et Aruba, à l’image de St Martin (partie non française) sont des états au sein du Royaume des Pays-Bas
L’économie de Bonaire se partage entre les salines, richesses séculaires de cette ile, aux mains du géant américain « Cargill » (bien trop connu en Amazonie) et le tourisme, potentiellement une source inépuisable de richesse, qui se développe trop lentement pour que les 12 000 habitants vivent au paradis.
Depuis 2004 le Rotary Club de Bonaire a pris l'initiative de changer le difficile quotidien de ces d’enfants. Avec l’aide des entreprises et de beaucoup de donateurs, le club a confié à un traiteur la confection du repas le plus important de la journée, le petit déjeuner. C’est ainsi que 440 enfants reçoivent un repas complet en arrivant le matin à l’école et 1036 autres un complément en fruits et vitamines, le programme « Voeding op School »
Le décor est planté et c’est la que nous voyons apparaitre deux personnages bien singuliers
Le premier, Frédérick (http://www.voiles-aventures.com/sailbook/Josy) et dans un article d’info (http://www.voiles-aventures.com/news/2013/04/la-route-des-oasis-saint-raphael-monastir)
Après 12 ans d’une vie de « globetrotteur » à travers la planète à la recherche de son chez lui, ce belge néerlandophones magnant parfaitement la langue de Voltaire croit l’avoir trouvé à Bonaire.
Cela fait deux ans que Fréderick y pratique le Kite-surf et qu’il fait découvrir ce sport aux (trop rares) touristes ainsi qu’aux autochtones fortunés.
Ce n’est pas parce que le soleil la plage et la mer turquoise sont le quotidien de Frédérick que ce garçon de 36 ans a oublié de se pencher sur les difficultés que rencontrent les gens qu’il croise quotidiennement nous verrons comment un peu plus loin.
Son copain, Roan, réside à Bonaire depuis 10 ans et a créé la structure nécessaire à l’apprentissage et la pratique du Kite-surf sur l’île, il est copropriétaire de « Kiteboarding Bonaire1» et de « SUP Bonaire2» et enseigne ces activités sportive aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés.
“I can’t imagine how it must be and how to perform without a decent meal. In my opinion this is something that should not be a problem on this island any longer.“ explique Roan.
Les deux compères sont donc dans le même état d’esprit et décident de faire quelque chose contre cette misère. Ce «quelque chose» sera un exploit sportif une première mondiale, difficile et dangereuse, pour attirer les sponsors, le tout associée à une loterie.
La traversée Bonnaire / Klein Curaçao soit 42 km d’une mer réputée difficile à faire avec comme véhicule, un stand up paddle surfing (en abrégé SUP) ou planche à rame en français. Cet engin, d’une stabilité tout à fait précaire, se pratique sur mer plate, dans les lagons ou les lacs, il s’agit dans ce cas de la mer des Caraïbes, entre deux iles avec vent et courant obligatoirement contraire à un moment car la traversée ne peut pas se faire en moins de 6 heures. Tous ceux qui ont voyagé au Antilles savent de quoi je parle, pour les autres je vous laisse imaginer le golf Maracaibo et le Golf de Carthagène qui se vide toute les six heures avec la marée.
Pour mieux comprendre je vous conseille de regarder les deux vidéos en fin d’article. La première vous fera partagé la technique du « SUP », la deuxième vous permettra de tout comprendre, il vous suffit de penser très fort qu’à la place du Kayac K2 vous avez deux SUP et cela s’apparente à un film d’horreur de plus de 10 heures….
Ce défi insensé, mais extraordinaire quand on se rappelle que c’est pour aider des enfants à se nourrir, se déroulera entre le 15 novembre et le 15 décembre.
Vous pouvez participer à cette aventure en vous rendant sur le site http://www.supbonaire.com/crossing et en faisant un don. Voiles-aventures se porte garant de l’utilisation des fonds pour la cause présentée.
1 & 2 Il n’est pas dans nos habitudes de faire de la publicité pour qui que ce soit, mais aucunes règles n’existent sans ses exceptions et nous allons faire une exception en vous donnant leurs coordonnées et en vous demandant, si vous passez dans le coin, de leurs rendre visite et de prendre quelques cours, se sera notre contribution à leur défi.
Kiteboarding Bonaire1
Roan Jaspars & Freek Hoving
Kiteboarding Bonaire
Kaya Venus #2
Kralendijk Bonaire N.A
email:info@kiteboardingbonaire.com
Tel: +599-7015483
Tel: +599-7951334
Tel: +599-7015482
SUP Bonaire2
email:info@supbonaire.com
Tel: +599-7015483
Tel Roan: +599 707 54 82 or Tel Frederick: +599 787 23 20
Apprendre le SUP
Imaginez que cela soit réalisé avec un SUP !!!
http://www.takethatvacation.com/Destinations/Caribbean/Bonaire.asp