Le Prince est mort, vive le Prince
Gérard Adam de Villiers, dit Gérard de Villiers est mort à 84 ans le 01 novembre 2013. Le roi de l’aventure livresque dans la catégorie « livre de gare » s’est éteint. L’auteur était peu connu mais il a fait disparaître par son décès, son héros, le Prince Malko Linge, l’espion qui talonné en popularité l’incontournable James Bond 007. SAS est mort de la plus banale des façons, dans son lit. Mort indigne de cette incroyable caricature qui a entraînée des millions de lecteurs dans les aventures les plus inattendues. Ces aventures collaient tellement à l’actualité qu’elles en devenaient pour certains des réalités potentielles ou alternatives.
Gérard de Villiers était un écrivain, journaliste et éditeur français, né à Paris le 8 décembre 1929 et fils de Jacques Boularan de Combajoux et de Valentine Adam de Villiers. Diplômé de l’IEP Paris et de l’ESJ Paris, ayant fait la guerre d’Algérie comme officier, il travaille plus tard à Rivarol, Paris-Presse, France-Dimanche. Il est notamment l’auteur depuis 1965 des romans d’espionnage S.A.S. qui racontent les aventures du prince autrichien Malko Linge, employé par la CIA.
Villiers est connu pour écrire des romans en phase avec l’actualité (conflits ou menaces terroristes du moment) et pour visiter les théà¢tres d’opération.
En plus de ses séries (SAS, Brigades Mondaines, JAG, l’Exécuteur, Richard Blade, L’Implacable), Gérard de Villiers a écrit des sortes de mémoires (Sabre au clair et pied au plancher, Mes Carnets de grand reporter) ainsi qu’un livre d’enquête sur l’enlèvement en Irak des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Parmi les 150 millions de lecteurs qui ont lu ces ouvrages, je suis sur que certain d’entre vous se retrouveront. Je vous fais un petit cadeau en enrichissant la bibliothèque de prêt de l’association de quelques incontournables SAS parmi les 200 publiès par Gérard de Villiers, dont les deux premiers de la série, SAS A ISTANBUL et SAS CONTRE C.I.A.