Une gagnante de tous bords Cécile Poujol
Palmarès de Cécile Poujol :
- Transat Jacques Vabre 2007 - 17ème sur 30 participants
- Les Sables - Madère - Les Sables 2007 - 5ème
- Route du Rhum 2006 - 18ème (1ère navigatrice)
Nous voulions savoir ou en été Cécile Pujol dans sa quête infinie sur les mers et les océans. Sont dernier message était pour nous dire qu’une aventure toute particulière l’attendait au mois de mars de l’année dernière. Son petit bout de chou devrait avoir pas loin d’un an et demi aujourd’hui et nous avions envie que sa vocation de maman ne vous fasse oublié la merveilleuse navigatrice qu’elle est. Bien évidement on attend avec impatience sont retour sur les transats et sur le courses les plus prestigieuses. Il y a quelques temps Ysabel Huerta Martineau avait interviewé Cécile pour Voiles-aventures. Nous n’avions pas publié cet entretient en attendant l’évènement marquant,
Aujourd’hui il est temps que tout les sponsors potentiel pensent à elle pour que nous la retrouvions au commande d’un Class 40 ‘ La Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et de nombreuses courses en solitaire et en équipage sont au programme.
Les devises de Cécile Poujol
«Etre acteur de sa vie»
“Une course en solitaire ne se gagne jamais seule...”
Propos recueilis par Ysabel Huerta Martineau
Le Salon Nautique de Paris est toujours aussi enrichissant... de rencontres.
J’y ai croisé Cécile Poujol avec ses rêves plein la tête et son ordinateur portable rempli de belles images sur son prochain projet. 30 ans à peine et ...
Sa vie
Vivre à fond ses rêves.
Déjà petite elle savait ce qu’elle voulait. Ce virus, Cécile l’a attrapé l’été avec ses cousins et grands-parents sur la presqu’île de Giens. C’était la découverte de la mer ! A 15 ans, elle souhaite un bateau, « Ok » lui répond sa mère « Mais nous allons commencer par un stage et nous verrons ! » Stage en hiver, pas de souci, Cécile en veut !
Pour continuer, sa personnalité s’affirme. Elle trouvera des petits boulots pour satisfaire sa boulimie de voile et se payer les stages. Elle arpentera les pontons à l’affût de la moindre occasion, du moment qu’elle navigue.
Elle échangera des menus travaux contre des leçons de mécanique, en passant par l’apprentissage des noeuds, la connaissance des vents, des voiles. Tout y passe, Bateau et Voile sont dans la même barque ! Elle y croit, souhaite en vivre !
Puis elle rencontre “Voile Impulsion”, une association dont l’objectif est de faire partager la passion de la mer à des handicapés de la vie, par le biais de la voile et la pratique de ce sport. Si vous cherchiez Cécile à cette époque après les cours, vous ne pouviez que la trouver à cette adresse.
Côté études, elle s’arrête en cours de terminale et passe son bac en candidate libre, avec succès, bac de physiques s’il vous plait ! Elle veut travailler en tant que bénévole en échange du savoir des écoles de voile qui la verront passer un temps chez eux, comme les Glénans à Marseillan. Elle passera encore des diplômes toujours, avec autant de succès et en harmonie avec la voile.
Pendant 8 mois, elle part sous le soleil de Polynésie et travaille sur des charters.
De retour, en février 2002, elle passe le diplôme de BPPV “Brevet de patron plaisance voile”. C’est décidé, elle veut faire le Figaro. Mais devant la réalité des chiffres, elle y renonce.
Et puis c’est le coup de cœur
A Lorient sur un mini. Ses envies de liberté la reprennent. Elle fera appel aux dons pour le “matos”, vendra des T-shirts à son effigie. C’est bon, son labeur est fructifiant, elle s’achète son premier 6,50 m, elle le baptise Fifrelin “Celui qui a du vent dans la tête” en provençal. Maintenant il faut jouer la carte des qualifications pour la transat Salvador de Bahia.
Elle doit parcourir 1000 milles, elle les fera. Ces premières expériences en solitaire lui sont positives.
Elle voit même les îles se déplacer ! Quelques hallucinations, Cécile ?
Elle rentre en osmose avec son bateau et se qualifie pour Bahia. Plusieurs courses à son actif et en septembre 2003, c’est le départ pour une première traversée de l’Atlantique en solitaire. Un régal !
Elle y a goûté. Pas de vaccin pour ce virus. Elle veut repartir.
Cette fois-ci ce sera sur un 60 pieds. Mais encore trop cher...
En décembre 2003 arrive une nouveauté, les class 40. Ce sera donc un 40 pieds, le choix est fait en mars 2004. Et pour quelle destination je vous prie ? La Route du Rhum !
Elle présente son projet au salon nautique de Marseille, souhaite que des entrepreneurs locaux, voire régionaux y soient acteurs. Elle trouve l’architecte et tout ce qui va avec. Le chantier d’Alain Gabbey construira son bateau, North Sails Méditerranée lui confectionnera les voiles. Reste à trouver les “accessoires”...
En juin 2005 la course « La Route de l’Equateur au France/Congo » la confirme dans son objectif. Elle fonce.Toujours aussi libre de ses choix, elle souhaite dépendre de personne. Elle va donc créer la société Routes du Large.
Si vous lui parlez passion Elle répondra : flûte traversière. Etonnant non ?
Une galère
Elles sont toutes constructives.
La sienne : chercheuse d’or pour son projet. Pas facile !
Son plaisir
le bateau à tous les coups.
Et une personnalité
Tout le monde et personne à la fois. Les rencontres sont toujours pleines de richesses ! Une pensée vers son grand-père Paul qui l’a initiée à la découverte de la mer.
Et la place de la femme dans tout ça ?
«Elle existe. Il est inutile de poser la question. En sport, la force ne fait pas la différence, nous compensons. Tout le monde a ses limites. Je pense que nous avons un recul face à l’épreuve, nous anticipons !»
Bref, j’ai rencontré une sacrée nana ! Non, une navigatrice de la trempe des Mac Arthur, Arthaud..
Pour Cécile, la voile est synonyme de plaisir; plaisir qui s’inscrit dans ce que le monde de la navigation peut véhiculer de social et de valeurs de la mer !
Le dernier message de Cécile
« Écrit par Cecile Lundi, 30 Janvier 2012 16:35
Je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2012.
Pour ma part, je vais voguer vers de nouvelles aventures plus personnelles, puisque j'attends un enfant pour le mois de mars...
Mais je vous attends nombreux encore cette année pour venir naviguer sur le Class 40 "Routes du Large" à Marseille, pour partager avec vous ma passion de la mer et des beaux espaces... Retrouvez toutes les infos pratiques dans la rubrique "sortie en mer".
Salutations marines.
Cécile. »
Caractéristiques d’un Class 40’
Données Techniques :
Longueur : 12.19 m
Largeur : 4.48 m
Tirant d’Eau : 3 m
Surface au près : 150 m2
Déplacement : 4,5 t
Matériaux : CP / PVC / Verre / Epoxy
Bi-safran - Quille Acier HR à bulbe
Ballast : 2 x 750 litres
Flottabilité : 3500 litres
Catégorie A
Aménagement :
1 couchette double avant (soute à voile)
2 couchettes simples arrière
WC, cuisine
TAC central
Moteur inboard de 30CV
Réservoir Gazoil : 50 litres
Réservoir à Eau : 4 x 20 litres
Vie à bord :
Tout est orienté vers la course pure au large en solitaire ou en équipage réduit. Une grande table à carte centrale fait dos avec le poste cuisine. Deux descentes et deux postes de veille extérieurs.
Construction :
Voilier à façon, fabriqué sur la base d'un KIT numérique.
Personnalisation de votre bateau autour d'une coque et d'un mode constructif déjà validés. Roof et cockpit sur mesure. Un Class 40' puissant, solide, construit sans moule, spécifiquement pour chaque coureur : Chantier Sailing Concept Pour toute information : contact@lnm-boats.com
Contactez Cécile: http://www.cecileenmer.com/ Facebook