LE SPICATCHEUR, le billet d’humeur d’Ariane
Navigation sous spi, réglage "couché du soleil"
« On va envoyer le spi ! »
« Oh, m… je pense en mon fort intérieur, galère en vue… »
Difficile de dire non, j’ai obtenu de haute lutte l’achat d’une chaussette et un spi asymétrique pour faciliter la manœuvre à deux !
Je tente tout de même un « Tu es sur ? Le vent va forcir dans l’après-midi a dit la météo…Et puis on est tranquilles comme ça, c’est cool non ? »
C’est vrai, je suis bien là, à l’avant du bateau avec mon bouquin, à l’ombre du génois, bercée par le chuintement de l’eau contre la coque ; que demander de plus ?
« Si, si, on envoie ! On devrait gagner un nœud et demi »
Ok, Ok, allons-y : sortir le sac de spi de la soute, exhumer les écoutes des coffres, passer les écoutes –au moins deux fois car elles ne suivent pas le bon cheminement-, frapper la drisse et les écoutes, envoyer la chaussette en tête de mat…Nous voilà prêts ! Je suis chargée de remonter la chaussette pour libérer le spi : tout va bien …jusqu’à la deuxième barre de flèche ; la chaussette se bloque, je me bat, je tire, je secoue, je balance…rien n’y fait, tandis que j’entends de l’arrière « qu’est-ce que tu fous, tu vas nous mettre dans la m… !!! » et autres gentillesses que je vous épargnerai !
Je finis par venir à bout de cette maudite chaussette, mais trop tard…le spi se met en cocotte –ou en soutien-gorge selon une autre image-. Affalage en catastrophe, évidemment quelques rafales viennent s’en mêler, le tout dans un déluge d’engueulades fleuries… »Tu te démerdes tout seul avec ton spi », « mais comment peut-on être branquignolle à ce point ! » ….
Après vérification, le spi était mal rangé dans sa chaussette…à qui la faute ?????????
Bon, le deuxième envoi est couronné de succès ; on a fait pire ! Mais en attendant finie la lecture tranquille : Brasses ! Choques ! Etarques….
Ariane