Guide des Plaisanciers "Corse Nord-Est"

minicarte
  • Du cap Corse à Solenzara - 32 pages

  • 17 cartes originales Haute Définition

  • 5 cartes originales standard

  • 7 marinas

  • 18 mouillages

Kyrnos (le premier nom de la Corse) fut disputée par les Phocéens, les Etrusques, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Goths et les Sarrasins avant de tomber, pour huit siècles, sous la domination Italienne, du 11ème au 13ème avec les Pisans puis jusqu’en 1768 avec les Génois.

La lutte de Paoli pour l’indépendance resta vaine et c’est Louis XV qui acheta l’ile pour la couronne Française, après la naissance de Napoléon Bonaparte.

De ce passé tumultueux, « l’ile de beauté » garde de nombreuse traces, tout particulièrement dans le nord comme en témoigne les nombreuses tours Génoises érigées le long des deux côtes très contrastées du Cap Corse (Capicorsu). C'est aussi une des régions les plus sauvages de toute l'île.

Le nord de cette zone est le royaume d’Eole et de ses caprices aussi inattendus que violents. Sur un peu plus de vingt milles les abris, bien que répertoriés dans cette brochure, sont bien précaire contre les assauts de la Tramontane, la Maistrali ou le Grigali.

Le franchissement du Cap Grosso, en venant de l’Ouest, s’accompagne souvent d’un changement de vent . Celui-ci peut être très violent, il est associé à une mer dure et croisée ainsi que d’un courant du vent assez fort.
Sous la protection du phare de l'îlot Giraglia (la nuit : Fé.(5s)28M85m soit 1 éclat blanc toutes les 5 secondes, visibilité 28 MN à 85m de hauteur) qui en est le repère Nord, c’est un endroit magique qui mérite, par mer calme, un petit arrêt.

Les fonds de plus de 5 mètres de sonde, sont sains sur une largeur d’un peu moins de 1 MN au Sud de ce repère. Si vous choisissez de passer au Nord d l’île, prenez garde à la présence d’une roche non balisée à fleur d'eau à environ 200 mètres dans le N-W.
Le seul refuge efficace est le port de Macinaggio en allant 6 MN vers le sud- est. On rejoint cet abri en visant d’abord la bouée cardinale Est de Finocchiarola (F.3sr.5s) qui marque à 1,5 MN au Nord-Est des îles puis pointer l’étrave au 209. La nuit l’entrée du port est repérable par un signal lumineux rouge et blanc (F.2é.6s).

La Côte Est a, injustement, une mauvaise réputation. La mer est souvent calme et la brise régulière. Bastia ne peut pas être ignoré, c’est une pause culturelle touristique et gastronomique incontournable.
De Bastia à Taverna il y a 23 MN de plage sans relief avec seulement les bouées cardinale des oléoducs comme repères. Celle de Lucciana, au niveau de la punta di Arcu (F.3sr.5s) marque ma moitié du chemin.

Une escale au port de Taverna, permet d’entreprendre de belles randonnées


Quelques extraits de pilotes…
Port de Gustavia Fort de France - extrait Oyster Bay Pointe d'Agnello Baie de Macinaggio
Nos pilotes utilisent uniquement des cartes originales créées avec attention avec toutes les infos utiles à la navigation. Nos cartes ne sont PAS des Google Maps modifiées

Nous n'avons plus de version papier en stock pour le moment...


Derniers Guides des Plaisanciers

  • Guide / Livre de Bord : 15 jours aux Grenadines

    Antilles > Petites Antilles > Zone Grenadine > 12°24'00''N 61°24'00''W


    Guide / Livre de Bord : 15 jours aux Grenadines Les conseils essentiels pour naviguer aux Antilles Carte de la Martinique, dessinée avec la technique de l’hyperréalisme Carte de Sainte Lucie, dessinée avec la technique de [...]

  • Livre de Bord -15 jours d'Anguilla à St Barth

    Antilles > Petites Antilles > Zone St Martin > 18°05'00''N 63°06'00''W


    Livre de Bord -15 jours d'Anguilla à St Barth Conseils de navigation aux Antilles 27 escales possibles avec leurs WP d’entrés Cartes de Saint Barth Carte de Gustavia Cartes de l’ile Fourchue Carte de Saint Martin [...]

  • Martinique côte Ouest

    Antilles > Petites Antilles > Zone Grenadine > 14°32'38''N 61°14'12''W


    Martinique côte Ouest La côte sous le vent - 36 pages 20 cartes originales Haute Définition 2 cartes originales standard 1 carte ancienne 5 Marinas [...]

  • Les Saintes

    Antilles > Petites Antilles > Zone Guadeloupe > 15°52'00''N 61°36'00''W


    Les Saintes Les Saintes - complet - 28 pages 7 cartes originales Haute Définition 9 mouillages Christophe Colomb qui découvrit ces îles, inhabitées, le jour de la [...]

  • Corse Nord-Est

    Méditérannée > Méditérannée occidentale > Zone Corse > 43°00'00''N 9°30'00''E


    Corse Nord-Est Du cap Corse à Solenzara - 32 pages 17 cartes originales Haute Définition 5 cartes originales standard 7 marinas 18 mouillages [...]


Adhésion

Participez à l'aventure en adhérant à l'association pour 5€/mois et bénéficiez d'avantages exclusifs !
En savoir plus…

Vous pouvez également

créer un compte gratuit

Membres

Total : 1861